Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le PM sénégalais plaide pour des sources énergétiques alternatives
Publié le vendredi 29 novembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Ouverture
© AFP par Seyllou
Ouverture du Forum du Sahel à Dakar
Jeudi 31 octobre 2013. Ouverture du Forum du Sahel co-organisé par la Banque mondiale sur la problématique de l`eau. Ph: Aminata Touré, premier ministre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre du Sénégal, Aminata Touré, a invité jeudi à Dakar, les pays africains à se lancer dans la recherche des sources énergétiques alternatives, soulignant que cette démarche peut être couronnée de succès en combinant les énergies électriques à celles solaires et éoliennes.

"La recherche de sources énergétiques alternatives est devenue une exigence pour favoriser le développement de nos Etats. L'accès à l'énergie reste un enjeu majeur pour le développement du monde rural. C'est pourquoi, il faut des sources énergétiques alternatives dont le solaire et l'éolienne qui doivent nous permettre de satisfaire la demande devenue sans cesse croissante", a dit Aminata Toure qui ouvrait la 22-ème foire internationale de Dakar (FIDAK) qui s'achève ce 11 décembre.


Le PM sénégalais a en outre insisté sur la nécessité de mettre en place des équipements à moindre coût pour le développement de ces énergies alternatives.

"Cette politique volontariste doit être accompagnée par un cadre réglementaire et législatif devant encadrer le recours aux énergies alternatives", a poursuivi Aminata Touré.

Le Cap-Vert est le pays invité d'honneur de cette édition placée sous le sceau de l'annualisation et de la professionnalisation de la FIDAK avec pour thème:" Problématique des énergies renouvelables en Afrique de l'Ouest: enjeux et perspectives des énergies renouvelables".


"Cette 22-eme édition est un record de l'histoire du Cices à tout point de vue avec 39 pays participants contre 37 l'année dernière. Il y a aussi le retour d'anciens pays comme le Koweït, l'Arabie Saoudite et l'Irak. Il y a 16.000 exposants", a dit Cheikh Ndiaye, directeur général du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), soulignant que le Sénégal et le Cap-Vert ont une "diplomatie épanouie, des échanges économiques stables et cohabitent dans la paix".

‘'Nous avons vendu 19.000 m2, contre 16.500 m2 l'année dernière. Ce qui dépasse largement la surface commercialisée de 2012, considérée comme une année record. Pour cette édition, nous avons renforcé les dispositifs sécuritaires et d'hygiène'', a ajouté Cheikh Ndiaye.

Umberto Brito, ministre du Tourisme, de l'énergie et de l'Industrie du Cap-Vert dont la délégation est forte de 27 entreprises et de 20 exposants, a plaidé pour le renforcement de la coopération économique au niveau de la CEDEAO.

‘'Il faut faire de sorte que tout ce beau monde soit en sécurité car, la Fidak est un événement international et mondial. Les participants étrangers seront les ambassadeurs du Sénégal dans leur pays. Il faut donc qu'ils gardent une bonne image de leur participation à la Fidak. Heureusement qu'il y a des dispositions prises de concert avec les sapeurs-pompiers et la gendarmerie pour garantir la sécurité des participants, exposants comme visiteurs'', recommandait le 25 novembre dernier Alioune Sarr, ministre du Commerce, de l'Entrepreneuriat et du secteur informel au terme d'une visite des chantiers.

La Foire internationale de Dakar va abriter, entre autres, un forum scientifique du 2 au 5 décembre pour réfléchir sur le thème général de la manifestation. Cette rencontre va produire un référentiel qui sera remis au chef de l'Etat. L'annualisation de la Foire internationale de Dakar (FIDAK), une mesure entrée en vigueur en 2011, sera maintenue conformément aux besoins du Sénégal en commerce international.

Quelque 700 mille visiteurs contre 350000 l'année dernière sont attendus à la présente édition qui ferme ses portes le 11 décembre.



ET/cat/APA

 Commentaires