Le président de la République, Macky Sall, a mis fin aux fonctions de ministre-conseiller de Moustapha Diakhaté. La décision est tombée, hier, dans la nuit. C’est une décision qui fait suite aux prises de positions répétées du membre de l’Alliance pour la République.
L’ancien président du Groupe parlementaire de la majorité s’est fait remarquer depuis quelque temps par des prises de position courageuses et souvent à contre-courant de son bord politique.
La toute dernière, qui pourrait expliquer son limogeage, est sa sortie sur le limogeage de Sory Kaba, il y a une semaine. Le désormais ex Directeur des Sénégalais de l’Extérieur a été limogé après qu’il s’est exprimé sur l’impossibilité pour Macky Sall de prétendre à un troisième mandat.
Alors, dans un post sur les réseaux sociaux, Moustapha Diakhaté a pris le parti de Sory Kaba exprimant son désaccord avec le chef de l’État qui ne souhaite pas que les responsables de son parti discutent de la question. Pour Moustapha Diakhaté, c’est une question de démocratie et tout le monde devrait pouvoir donner son point de vue. Sa prise de position lui a donc valu son poste.
Mais Moustapha Diakhaté ne garde pas d’amertume. Aussitôt la nouvelle de son limogeage rendue publique, l’ex-chef des députés de Benno Bokk Yaakar a exprimé ses remerciements au président Macky Sall dans un communiqué.