Le consortium pour la recherche économique et sociale (CRES) a présenté, mercredi à Dakar, son deuxième plan stratégique 2013-2017 aux partenaires de ses différents programmes de recherche, a constaté APA.
"Aujourd'hui, il s'agit de partager le plan stratégique avec toutes les parties prenantes, toutes et tous ceux à qui la vie de notre institution n'est pas indifférente. Il faut faire de sorte que cette première rencontre permette d'identifier les enjeux de la réussite du CRES", a dit Abdoul Aziz Diéye, président du conseil d'administration de ce consortium.
Il s'exprimait à l'ouverture d'un atelier de partage dudit plan stratégique.
Pour le directeur exécutif du CRES, le professeur Abdoulaye Diagne, il s'agira surtout de recueillir les idées et les suggestions afin d'améliorer et d'enrichir les orientations de ce plan stratégique.
"Nous croyons, a-t-il dit, aux idées car elles nous feront avancer. Aidez-nous à trouver les meilleurs objectifs. Aidez-nous à trouver les meilleures stratégies".
Le nouveau plan stratégique sera accompagné d'un dispositif de suivi-évaluation dont l'objectif est de fournir un cadre régulièrement alimenté au regard de l'atteinte des cibles que le consortium s'est fixé. Ce dispositif permettra surtout de rendre efficace et efficiente l'évaluation future du présent plan stratégique.
Il est bâti en trois étapes portant sur l'évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique 2010-2012, l'analyse de l'environnement interne et externe du CRES, et la rédaction du plan stratégique 2013-2017 du consortium.
Le plan est scindé en six axes d'intervention qui serviront de leviers stratégiques, dans une dynamique continue de mise en œuvre de sa mission et de développement de sa vision.
A travers ces axes, le CRES conduira des travaux de recherche pertinents qui orientent les politiques et apportent des solutions aux défis du développement en Afrique.
Il contribuera également à former des ressources humaines de qualité, acteurs reconnus du développement des pays africains et participera au renforcement de la qualité des politiques publiques et privées par des études et des conseils.
L'institution entend également renforcer les capacités en management et communication afin de mieux répondre aux critères de centre d'excellence, au plan national, régional et international. Elle ambitionne aussi de redynamiser et développer des réseaux locaux et internationaux de partenaires stratégiques et mettre l'accent sur la communication-publication.
Créé en 2004 à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar par un groupe d'enseignants chercheurs de diverses disciplines, le CRES s'est doté d'un premier plan stratégique pour la période 2010-2012.