Les armes ont encore parlé en Casamance. Ce dimanche 27 octobre, Mlomp, dans la région de Ziguinchor, a été le théâtre d’un drame. Un drame fratricide ? Sûrement.
Le Secrétaire général auto-proclamé du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) a été tué, à Mlomp, par des individus armés. C’est au cours d’une cérémonie traditionnelle à laquelle des dignitaires et autorités coutumières prenaient part que l’attaque a eu lieu. Abdou Élinkine Diatta sera atteint par plusieurs balles, rapportent des témoins.
Les assaillants, à bord d’une moto, ont visé le SG du MFDC et ne lui ont laissé aucune chance de s’en sortir. De sources officielles, on indique que l’identification des corps est toujours en cours.
Une autre personne présente à la cérémonie sera également atteinte par balle. Blessée, elle va décéder au cours de son évacuation vers une structure hospitalière.
Abdou Élinkine Diatta a appartenu à la frange du MFDC qui continuait à réclamer l’indépendance. Mais depuis quelques années, le maquisard avait rejoint le camp favorable à la paix. D’ailleurs, il s’en était expliqué.
"Dans le passé, en ma qualité de porte-parole, j’avais demandé au président Macky Sall, via une lettre transmise au gouverneur de Ziguinchor, que je lui tendais la main. Et je continue toujours à lui tendre la main, désormais en tant que nouveau secrétaire général du MFDC", avait-il soutenu au cours d’une rencontre avec la presse locale.
Ce regain de violence dans le Sud du Sénégal ne sera pas sans conséquence dans le processus de paix.
La région naturelle de Casamance connaît depuis 1982 une rébellion.