Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Alioune Badara Cissé à la levée du corps de son fils: ‘’Les autorités américaines ne pouvaient pas concevoir qu’on enterre un soldat américain dans un pays où il n’y a pas de sécurité’’
Publié le samedi 26 octobre 2019  |  Enquête Plus
Me
© aDakar.com par DR
Me Alioune Badara Cissé, médiateur de la République
Comment


Abdoulaye Néné Cissé, fils du médiateur de la République Alioune Badara Cissé, mort aux Etats-Unis, repose désormais à Touba. La levée du corps du jeune Cissé a eu lieu, hier, à la morgue de l’hôpital Principal de Dakar, devant ses parents, proches et amis de la famille. Le défunt, âgé de 27 ans, a été retrouvé mort le mercredi 16 octobre dernier à Minneapolis. Selon le médecin-légiste du comté de Hennepin, la victime aurait succombé à une blessure au couteau à la poitrine. Sa mort fait l'objet d'une enquête pour homicide aux Etats-Unis.

Malgré les circonstances de cette mort qui indiquent le niveau d’insécurité qui règne dans les rues américaines, les Etats-Unis ne voulaient pas le rapatriement de son corps au Sénégal, car jugeant que le pays n’est pas bien sécurisé.

‘’Au début, c’était un problème sérieux, car les autorités américaines n’ont pas voulu qu’on l’enterre en dehors du territoire américain, car Abdoulaye était un des leurs. Elles ne pouvaient pas concevoir qu’on enterre un soldat américain dans un pays où il n'y a pas de sécurité’’, a déclaré Alioune Badara Cissé, lors de la levée du corps. Le médiateur de la République a raconté que son défunt fils est né quand il était en mission en Amérique. ‘’Il a séjourné pendant trois ans chez Alioune Sall (frère du président de la République) aux Usa. Par la suite, il a rejoint les rangs de l’armée américaine, pour m’alléger les charges de la famille. Mais, malheureusement, par une rencontre malencontreuse avec un individu égaré, il a reçu un coup de tournevis au niveau du cœur’’, regrette ABC.

Il est persuadé que son fils ne serait pas mort, si son agresseur n’avait pas une arme par-devers lui. ‘’Je suis sûr que si c’était un corps-à-corps avec l’individu, on n’en arriverait pas là, car c’est un garçon courageux qui a appris les techniques de combat. Hélas, il avait rendez-vous avec la mort. Et le bon Dieu avait décidé qu’à son retour à Dakar, il sera embarqué dans un cercueil. Il est mort le jour même de son anniversaire. Il n’y a pas pire peine que de voir son enfant partir’’, s’attriste M. Cissé.

Plusieurs membres du gouvernement, dont le secrétaire général Mahammed Boun Abdallah Dionne, le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, Zahra Iyane Thiam, Moustapha Cissé Lo et des membres de l’opposition tels qu’Idrissa Seck, Madické Niang, Malick Gackou, Pape Diop ont fait le déplacement pour apporter leur soutien au médiateur de la République.
Commentaires

Dans le dossier

Nécrologie 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment