Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La bande d’anciens militaires et d’ex-combattants du MFDC démantelée
Publié le samedi 26 octobre 2019  |  Enquête Plus
59e
© Présidence par DR
59e fête nationale d`indépendance - L`Impressionnant défilé militaire
Dakar, le 4 avril 2019 - À l`occasion de la célébration de la fête nationale d`indépendance, l`Armée nationale a offert lors d`un défilé un spectacle impressionnant mettant en relief ses nouvelles acquisitions militaires.
Comment


Les limiers du commissariat central de Ziguinchor ont mis la main, dimanche dernier, sur une bande de 5 anciens militaires et ex-combattants du MFDC. Recherchés depuis des mois, ils ont fait plusieurs victimes, en emportant des millions et des articles divers.

Arrêtés le dimanche dernier, après plusieurs mois de recherches au quartier Lindiane, une localité de la commune de Ziguinchor, les membres de la bande à C. T. Bodian, M. Diatta, O. Diédhiou, A. Bodian et L. Diédhiou qui terrorisaient toute une région ont été déférés hier au parquet, au terme de leur période de garde à vue qui a duré 4 jours. Les limiers leur reprochent les délits d’association de malfaiteurs, vol en réunion avec violence commis la nuit avec usage d’armes, complicité par fourniture de moyen détention d’arme à feu sans autorisation administrative, usurpation de titre et de fonction. Selon nos informations, les malfrats ont fait plus d’une dizaine de victimes, en sus d’avoir empoché des millions, des objets domestiques, des cartes de crédits et autres objets.

D’après nos sources, depuis le mois de septembre, plusieurs déclarations de cas de vols, de cambriolages et d’attaques à main armée ont été enregistrées au registre de main courante du service. Le modus operandi de la bande consistait à cibler les grandes surfaces, les boutiques, les magasins, les stations à essence ou les ateliers de couture. Après avoir minutieusement préparé leur coup, ils passaient à l’attaque. Une fois sur les lieux, poursuivent nos sources, ils tenaient les vigiles en respect. Après leur forfait, ils les battaient, avant de les enfermer et de disparaître dans la nature. Au cas où ils ne trouvaient personne sur les lieux, ils défonçaient les portes à l’aide de leurs armes à feu.

Puisque toute chose a une fin, le 17 courant aux environs de 3 heures du matin, deux individus armés de cette bande ont fait irruption dans une station sise au quartier Colobane. Ils ont réussi à maitriser le vigile, le chauffeur d’un camion-citerne et son apprenti, en les tenant en joue. Puis, ils les ont fait descendre dans la soute de vidange. Pendant que le bandit qui portait le fusil de chasse les surveillait, l’autre tenant une kalachnikov a défoncé les portes des bureaux. Il s’est emparé du sac à dos de couleur noire qui contenait la recette journalière évaluée à plus d’un million. Enfin, ils ont pris la fuite.

Mais, il se trouve qu’un dispositif de recherche avait été mis sur place pour mettre la main sur la bande. Une équipe de la brigade de recherche, qui était en patrouille dans la zone, grâce à une réquisition téléphonique et un recoupement, a mis la main sur une fille. Elle a renseigné que le téléphone lui a été offert par M. Diatta. Qui a été interpellé. Cuisiné par les hommes du Commissaire Mamadou Diallo du commissariat central de Ziguinchor, il n’a pas mis du temps pour ‘’vendre’’ ses acolytes. De fil en aiguille, tout le reste de la bande a été alpagué.

Ils transportaient les coffre-fort via des brouettes, qu’ils ouvraient à coup de marteau la forêt de Mamator

Il ressort de leurs interrogatoires qu’ils sont des anciens combattants du MFDC et des militaires libérés. Ils ont tous reconnu les faits. Le nommé A. Bodian s’est présenté comme un militaire en fonction pour se tirer d’affaire. Il a été démasqué. Ce qui lui a valu d’être aussi inculpé pour usurpation de fonction. Les cambrioleurs ont aussi révélé qu’ils ont volé les armes qu’ils utilisaient lors de leurs attaques, dans des bases de l’armée. Après leurs coups, ils transportaient les coffre-fort grâce à des brouettes dans la forêt de Mamator et les ouvraient à coup de marteau.

Les perquisitions effectuées au domicile des nommés C. T. Bodian et O. Diédhiou ont permis de retrouver la kalachnikov, les gourdins, un bélier, les rases clous, des machettes utilisés pour les braquages, ainsi que divers effets subtilisés dans les endroits qu’ils ont visités.
Commentaires