Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Édition 2019 du Salon national des arts visuels: Des mesures prises pour sa réussite
Publié le vendredi 25 octobre 2019  |  Sud Quotidien
Comité
© aDakar.com par DF
Comité local de développement (CLD) sur les préparatifs du Salon national des arts visuels du Sénégal
Dakar, le 24 octobre 2019 - Un Comité local de développement (CLD) sur les préparatifs du Salon national des arts visuels du Sénégal s`est tenu, ce jeudi 24 octobre, à Dakar. La réunion était présidée par le Sous-préfet de Dakar-Plateau.
Comment


La galerie nationale d’art et la sous-préfecture de Dakar-Plateau sont à pied d’œuvre dans l’organisation du salon national des arts visuels prévu du 5 au 20 novembre prochain à Dakar. Lors du comité local de développement tenu hier, jeudi 22 octobre, elles ont annoncé que toutes les mesures seront prises pour une bonne tenue de l’évènement.

La galerie nationale d’art et la sous-préfecture de Dakar Plateau comptent prendre toutes les dispositions nécessaires pour la réussite du salon national des arts visuels prévu du 5 au 20 novembre prochain à Dakar. C’est dans ce sens qu’elles ont organisé hier, jeudi 24 octobre un Comité local de développement (Cld) pour revenir sur les préparatifs.

«A chaque fois qu’un grand évènement est à l’horizon, nous rassemblons l’ensemble des acteurs que sont les élus locaux, les imams, les mouvements de jeunes et de femmes, les artistes pour qu’ensemble, qu’on puisse réfléchir pour donner un contenu aux activités qui sont prévues, c’est dans ce sens que le CLD est organisé pour préparer le salon national des arts visuels qui sera présidé par le Chef de l’Etat, Macky Sall», a déclaré le sous-préfet de Dakar Plateau, Djiby Diallo. Sept années après la tenue de la dernière édition, la galerie nationale d’art relance ainsi le salon national des arts visuels du Sénégal qui aura pour thème : «Art, questions nationales : la place de l’artiste dans le Plan Sénégal Emergent (Pse)».

«C’est un temps fort pour la nation sénégalaise, pour les artistes, pour la création, parce que c’est pendant cette période que les artistes sénégalais échangeront avec le premier protecteur des Arts et des Lettres sur l’évolution de la création artistique, sur les problèmes qui minent le secteur», a fait savoir la directrice de la galerie nationale d’art du ministère de la Culture et de la Communication, Madjiguéne Niang Moreau. En effet, selon le sous-préfet de Dakar Plateau, il faut que les productions des artistes puissent être appropriées par les populations.

«Aujourd’hui, nous savons que la culture constitue quelque chose de très importante dans notre société, elle ne doit plus être seulement un lieu de rassemblement de chants et de danses. Nous allons tendre une autre dynamique qui consiste, non seulement, à avoir des documents stratégiques, mais qui répond aux besoins de la population», a dit Djiby Diallo. Et d’ajouter, «il faut que les productions qui sont faites aujourd’hui par les artistes, puissent être appropriées par les populations pour que cela constitue un support observable dans notre environnement social, culturel et économique».

Djiby Diallo suggère une évaluation «des forces et faiblesses» au sortir du salon national des arts visuels. Ce, pour une réussite des prochaines éditions. Au programme du salon national des arts visuels qui verra la participation des 14 régions du Sénégal, il est prévu une exposition principale dirigée par l’artiste Viyé Diba, assisté de Seyni Camara, une exposition souvenir «Fatteliku» au Musée des Civilisations Noires (MCN) placée sous la direction de l’artiste Kalidou Kasset, en hommage aux disparus et enfin une exposition jeune création destinée aux jeunes artistes des 14 régions du pays au Centre culturel Blaise Senghor.

A côté de ces expositions, il y’aura des conférences sur l’évolution de la création artistique au Sénégal, la place de l’artiste dans le Pse, le statut de l’artiste etc.
Commentaires