Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Déficitaire en infrastructures de base : Une discrimination positive pour sauver Kaffrine
Publié le vendredi 25 octobre 2019  |  Enquête Plus
L’Office
© aDakar.com par DF
L’Office des forages ruraux (OFOR) et FlexEau SA signent une convention
Dakar, le 24 janvier 2017 - L’Office des forages ruraux (OFOR) et FlexEau SA ont signé, mardi, un contrat d’affermage pour la délégation de service public eau dans les régions de Kaolack et Kaffrine. Photo: Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement
Comment


Kaffrine peut se mettre à espérer. Les représentants des quatre communes de la région ont rencontré, hier, le ministre du Développement communautaire, de l'Equité sociale et territoriale. Une flopée de mesures a été annoncée pour sortir la région de sa pauvreté devenue endémique.

Le ministre Mansour Faye a rencontré, hier, des élus de Kaffrine pour discuter des solutions à apporter aux problèmes que rencontre la région. A l'issue de la séance de travail qui s'est tenue à la deuxième sphère ministérielle de Diamniadio, le ministre du Développement communautaire, de l'Equité sociale et territoriale a annoncé une série de mesures visant à appuyer la localité. Etaient présents les maires de Mbirkilane, Kaffrine, Koungueul et Malem Hodar."Il a été question d'infrastructures routières entre les différentes communes, de l'hydraulique et d'électrification rurale'', liste le ministre.

Concernant les besoins prioritaires exprimés par les maires, Mansour Faye annonce que des solutions seront apportées, à travers le Fonds saoudien de développement qui est de 25 milliards de francs Cfa. Une discrimination positive, informe-t-il, sera mise en branle au profit de la région de Kaffrine. Ainsi, une cinquantaine de villages seront électrifiés, dans le cadre de l'électrification rurale. Sans compter, selon lui, les projets qui seront exécutés dans le cadre du Pudc.

En effet, renseigne-t-il, "la région de Kaffrine présente des localités qui sont frontalières à la Gambie. Majoritairement, sur 90 % des cas, c'est le Pudc qui va intervenir, à travers le Fonds saoudien de développement'' qui prévoit de réaliser 210 km de routes. En plus, renseigne Mansour Faye, d'autres infrastructures seront réalisées grâce aux reliquats obtenus, à travers les programmes du Fonds africain de développement.

Au nom des maires de la région, Abdoulaye Wilane, édile de Kaffrine, s'est réjoui d'une démarche inclusive. Une démarche qui a permis, a-t-il soutenu, "de nous entendre sur les priorités et la séquence temporelle pour la mise en oeuvre de ce qui est en train d'être fait. Cela, dans le cadre du Fast-track. Nous, bénéficiaires et portes d'entrée des politiques publiques, nous sommes très satisfaits quant à l'exercice''.

Par rapport à la discrimination positive évoquée par Mansour Faye, Abdoulaye Wilane fait remarquer que "Kaffrine doit faire un rattrapage. Il y a un déficit, il y a des manques et des retards en matière d'électrification rurale, en matière d'accès à l'eau, en matière de modernisation et d'urbanisation de nos cités urbaines''.

Il se réjouit que sa région soit privilégiée pour les cinq ans à venir par Promoville, par le Puma et le Pudc.

PAPEMOUSSAGUEYE (Rufisque)
Commentaires