Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les FineTech au menu d’une conférence internationale à Dakar les 30 et 31 octobre
Publié le mercredi 23 octobre 2019  |  aDakar.com
Réunion
© aDakar.com par MC
Réunion du Comité de politique monétaire de la BCEAO
Dakar, le 12 juin 2019 - Le Comité de politique monétaire de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO) s`est réuni, ce mercredi 12 juin, au siège de l`Institution à Dakar sous la présidence du Gouverneur de la BCEAO Tiémoko Meyliet Koné (Photo)
Comment


Une conférence internationale sur les entreprises de technologies financières (FineTech) va se tenir, les 30 et 31 octobre 2019, à Dakar, au siège de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il s’agit d’une initiative de la BCEAO et de la Banque Mondiale.

La conférence internationale vise à créer un cadre d’échanges qui va permettre aux participants de bénéficier d’un partage d’expériences en matière de régulation et de supervision des FinTech.

La rencontre de deux jours va réunir des représentants des ministères en charge des Finances des Etats membres de l’UEMOA, des banques centrales, des autorités de régulation et de supervision, des associations professionnelles des institutions de banque et de microfinance, de l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI) et des FinTech.

Par ailleurs, plusieurs invités de marque sont attendus à la conférence internationale. Ainsi, les Gouverneurs des banques centrales de la Mauritanie, de la Guinée, du Ghana, de la Sierra Leone et des Etats de l’Afrique Centrale ainsi que le Président du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) sont annoncés.

En outre, de nombreux autres dirigeants et experts d’institutions de régulation et de supervision régionales et internationales telles que la COBAC, la Bank Al-Maghrib, la Banque Centrale d’Egypte, la BOAD et la BRVM vont participer à cette rencontre, une première dans la sous-région ouest-africaine.

Plusieurs thématiques importantes sont inscrites à l’ordre du jour de ce rendez-vous. Les travaux porteront ainsi sur : l’application de la technologie blockchain au secteur financier ; l’évolution du crédit digital. Seront aussi au cœur des débats les monnaies virtuelles et les monnaies digitales émises par les banques centrales. Les experts et participants aborderont par ailleurs les approches de régulation et de supervision des FinTech.

MC
Commentaires