La nouvelle directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a donné son accord pour effectuer en décembre prochain au Sénégal sa première visite en Afrique depuis son entrée en fonction, a-t-on appris de source ministérielle.
Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, reçu lundi à Washington avec sa délégation par Mme Georgieva, a profité de sa rencontre avec la nouvelle DG du FMI pour lui remettre "l’invitation du chef de l’Etat à prendre part au forum de Dakar, le 2 décembre 2019, qui aura pour thème : ’’Développement durable et dette soutenable : Trouver le juste équilibre’’.
Selon un communiqué des services du ministère des Finances et du Budget, "Mme Georgieva a accepté cette invitation et réservera ainsi sa première visite en Afrique en tant que Directrice générale du FMI au Sénégal".
Au cours de son entretien avec M. Diallo, Mme Kristalina Georgieva, en marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, la nouvelle DG du FMI "s’est réjouie de l’excellente collaboration entre le Fonds et le Sénégal qui a abouti en septembre à un nouveau programme sans décaissement appelé instrument de coordination des politiques économiques (ICPE) dans un monde marqué par de multiples incertitudes", rapporte le communiqué.
Il ajoute que la nouvelle patronne du FMI "a salué le leadership du Président Macky Sall et les progrès économiques pour le bien-être des populations", avant d’assurer que son institution "va continuer à accompagner le Sénégal en termes de conseils, d’assistance et de renforcement de capacités".
"Elle a insisté sur la place du Secteur privé, notamment des PME pour une création accrue d’emplois" et "a par ailleurs salué les efforts de convergence au sein de l’UEMOA et la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) qui constitue un important défi en matière d’intégration pour les pays africains", peut-on lire.
Selon la même source, le ministre des Finances et du Budget lui a transmis les félicitations du président de la République Macky Sall "suite à sa brillante élection à la tête du FMI. Il lui a renouvelé le soutien du Sénégal pour la réussite de sa mission".
"M. Diallo a loué la qualité du partenariat de notre pays avec le Fonds et demandé d’appuyer les efforts de maîtrise du déficit public à 3%, d’amélioration de la mobilisation des recettes et de rationalisation des dépenses engagés par le gouvernement et plus globalement la mise en œuvre du PSE qui vise l’émergence du Sénégal à l’horizon 2035", a-t-on appris de même source.
Elle signale que le ministre des Finances "a également souligné la nécessité de mettre un accent particulier sur la sécurité pour la viabilité du processus de développement de nos pays".