Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6301 du 30/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Régulation du milieu audiovisuel: Le Cnra se dote d’un nouveau logiciel
Publié le mercredi 30 avril 2014   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le CNRA présente son nouveau système de monitoring
Dakar, le 29 Avril 2014- Le Conseil national de régulation et de l’audiovisuel (CNRA) a présenté mardi son nouveau système de monitoring qui va lui permettre d’assurer le suivi quantitatif et qualitatif des programmes diffusés dans les services télévisuels et radiophoniques opérant sur le territoire national.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil national de la régulation de l’audiovisuel (Cnra), a réceptionné hier, mardi 29 avril, un nouveau logiciel hérité de la Haute autorité de la communication audiovisuelle du Maroc (Haca). Le but visé à travers ce renouveau, est d’avoir une surveillance beaucoup plus accrue sur les programmes des télévisions et des chaines radiophoniques.

En vue de mieux assurer sa mission, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) s’est doté d’un nouveau système de monitoring des programmes audiovisuels appelé Haca media solutions (HMS). Par le biais de ce logiciel, une solution technique et informatique développée par la Haute autorité de la communication audiovisuels du Maroc (HACA), il cherche à accroitre ses performances.

Selon le président du Cnra, Babacar Touré, cette acquisition répond à “un besoin de savoir tout ce qui se dit et se montre sur les chaînes diffusés sur Dakar et sur le reste du territoire national”. Il est en effet impératif que “le CNRA sache ce qui se passe au nord, au sud et au centre du pays pour mieux jouer son rôle de régulateur”. Pour Babacar Touré, il est devenu important au regard des plaintes qui leur parviennent, que le Cnra puisse “ disposer des enregistrements des services audiovisuels, leur stockage et leur traitement pour répondre à leurs préoccupations”. Le système permet également un archivage en ligne de 20 mois.

Soulignant toutefois qu’il s’agit d’un “secteur dont la raison d’être est la liberté”, le Président du Cnra a souhaité une synergie des actions entre les acteurs impliqués dans la gestion de l’espace médiatique, car a-t-il indiqué, « la régularisation institutionnelle, à elle seule ne peut pas régler le problème ». Point de vue que partage le directeur général de la HACA, Jamal Eddine Naji, puisque a-t-il rappelé, ‘’ceux qui réussissent ont misé sur la co-régulation et l’auto-regulation.’’

Il fait par ailleurs remarquer que « le programme va permettre au Cnra de travailler dans un cadre plus structuré dans la démarche de l’enregistrement des opérateurs télévisuels et radiophoniques». Pour Babacar Touré, « le logiciel est un moyen efficace dans la gestion de l’espace audiovisuel sénégalais et ainsi permettra une gestion plus efficiente du milieu audiovisuel sénégalais d’ici la transition numérique ».

 Commentaires