Le dernier mandat de Macky Sall. Le Directeur des Sénégalais de l’Extérieur n’a pas usé d’artifice pour évoquer la question. Invité de l’émission Grand jury sur Rfm, Sory Kaba a clairement indiqué que le président Macky Sall entamait son dernier mandat puisque que la Constitution lui interdit d’en briguer un autre.
"La Constitution lui (le président Macky Sall) interdit de faire un troisième mandat. Notre constitution a été verrouillée. Deux mandats pas plus. Il n’y a aucune possibilité de rétroactivité", a dit le directeur des Sénégalais de l’Extérieur.
Le responsable politique à Fatick ne s’en est pas arrêté là. Sur la question des ambitions présidentielles prétendues d’Amadou Bâ, son patron au ministère des Affaires étrangères, Sory Kaba n’a pas voulu trop s’y aventurer. Il s’est juste limiter à indiquer l’impossibilité pour le chef de l’État d’être candidat une troisième fois.
"Notre Constitution oblige le président de la République à ne pouvoir faire que deux mandats. Ce qui est clair, il est dans le dernier mandat et la constitution l’interdit à faire un 3e mandat. Qui sera le futur président, personne ne sait", a-t-il soutenu.