Une délégation palestinienne entame ‘’une mission de protection et d’utilisation des cours d’eau transfrontaliers et des lacs internationaux’’, lundi à 9 heures, à l’hôtel Novotel de Dakar, selon un communiqué reçu à l’APS.
Des experts hydrologues et des fonctionnaires palestiniens prennent part à cette mission de cinq jours organisée par la Division des droits des palestiniens du département des Affaires politiques et de la consolidation de la paix (DPPA).
Le DPPA assure le secrétariat du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien de l’ONU, selon le communiqué.
A Dakar, ajoute le communiqué, les experts hydrologues et les fonctionnaires palestiniens vont ‘’étudier les meilleures pratiques internationales en matière de gestion de l’eau’’.
‘’Cette activité a été proposée par le Sénégal’’, précise le communiqué, rappelant que ce pays dirige le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien de l’ONU.
L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), le ministère sénégalais chargé des Affaires étrangères, celui de l’Eau et de l’Assainissement, et le Centre d’information des Nations unies (CINU) à Dakar prennent part à l’organisation de la mission.
‘’La Palestine [est] l’un des pays les plus durement touchés par le stress hydrique sur la planète’’, explique le communiqué reçu Haut-Commissariat de l’OMVS.