Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Touba: Appel à la préservation de l’héritage du prophète Mahomed (PSL)
Publié le vendredi 18 octobre 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© Présidence par PMD
Le président Macky Sall reçu par le Khalife général des Mourides
Touba, le 11 octobre 2019 - Le chef de l`État a été reçu par le Khalife général des Mourides. Le président Sall a effectué une visite de courtoisie auprès du Khalife en prélude au Magal de Touba.
Comment


Le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, par la voix de son porte-parole, Serigne Bassirou Abdou Khadre, a appelé vendredi à la préservation de l’héritage du Prophète Mahomed (PSL) face aux dérives de la mondialisation.

’’Dans ce contexte marqué par la mondialisation et ses dérives, j’invite tous les guides et communautés religieuses à préserver l’héritage du Prophète Mahomed (PSL) pour que la nouvelle génération incarnée par les jeunes, puisse se prémunir des effets néfastes de cette mondialisation", a-t-il déclaré, à l’occasion de la cérémonie officielle du grand Magal de Touba.

Par la voix de son porte-parole, Serigne Bass Abdou Khadre, le Khalif a indiqué que ’’l’éducation islamique doit être davantage promue au détriment des activités modaines’’.

’’Seule une jeunesse éduquée selon les valeurs cardinales de l’islam est aujourd’hui apte à relever, à s’adapter et surtout à porter le développement de la société’’, a t-il soutenu.

Le Khalife a exhorté les différentes confréries religieuses à maintenir l’unité et la cohésion qui ont toujours prévalu au Sénégal.

Serigne Mountaga Bassirou Mbacké a demandé à développer le culte du travail et du pardon, ’’seule voie’’, selon lui pour accéder ’’au panthéon des hommes et de Dieu’’.

’’L’exemple le plus patent’’, a-t-il indiqué, c’est Cheikh Amhadou Bamba, le fondateur du mouridisme, soulignant que ce dernier, malgré tout ce que les colons lui ont fait endurer, ’’’n’a aucunement jamais hésité à les pardonner’’.

C’est ce qui entre autres, selon le guide religieux, lui a valu cette consécration, ponctuée récemment par l’inauguration à Dakar, de la plus grande mosquée de l’Afrique de l’ouest, la mosquée Massalikoul Djinane, contruite sur fond propres par les disciples mourides, à hauteur de trente milliards.

Le Khalife a par ailleurs magnifié les efforts consentis par L’État pour améliorer le cadre de vie à Touba, avant de formuler des prières pour la paix et la prospérité.
MK/FD/OID/AKS
Commentaires

Dans le dossier

Grand Magal de Touba 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment