La Fédération nationale des boulangers du Sénégal (Fnbs) et les sociétés NSIA d’Assurances et Nsia vie Assurance ont conclu un « package » d’assurance. La signature de la convention de partenariat a eu lieu hier, mardi à Dakar.
Le secteur de la boulangerie, pâtisserie artisanale et industrielle n’emploie pas moins de 30 mille actifs directs. Toutefois, la protection des patrons des boulangers, de leurs employés, de ses produits ainsi que de leurs biens est bien loin d’être sécurisé. En vue de parer à toutes éventualités et promouvoir les produits dudit secteur, la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (Fnbs) et les sociétés NSIA Assurances et NSIA vie Assurances ont scellé un accord de partenariat en vue de sécuriser et de promouvoir les produits de la boulangerie.
La signature de convention a eu lieu hier, mardi à Dakar, en présence d’Augustin Yakhar Faye, directeur de cabinet du ministère du Commerce, de l’entreprenariat et du secteur informel. «Cette rencontre est l’aboutissement de plusieurs mois d’échanges et de réflexion qui nous permet de mieux cerner les attentes des professionnels de la boulangerie et de proposer des solutions en vue de pérenniser leurs activités et contribuer à l’amélioration de leurs conditions», a déclaré le directeur général adjoint de Nsia Sénégal. Selon Ibra Mamadou Kane, « le package Nsia protection boulangers apporte un certain nombre de garanties. C’est le cas de la couverture des locaux professionnels des boulangers, de leurs matériels, équipements et stocks», a t-il souligné.
La compagnie d’assurance assure également la responsabilité civile des boulangers notamment en cas d’intoxication alimentaire, sans compter la protection sociale (santé, retraite, décès, assurance emprunteur).
A son tour, Amadou Gaye, président de la Fnbs d’affirmer que : «La boulangerie sénégalaise répond à tous les critères des Pme/Pmi du point de vue du nombre d’emplois et de chiffre d’affaires». Et d’affirmer «le secteur fabrique chaque jour 3,500 millions de baguettes de pain. Ce qui génère un chiffre d’affaires annuel de 200 milliards de francs CFA. Le secteur utilise actuellement 30 000 actifs». «L’accompagnement de la Nsia à la Fnbs contribuera au renforcement de la capacité de la Pme à travers la sécurisation de ses investissements», a soutenu Augustin Faye, directeur de cabinet du ministre du Commerce. Il a défendu que l’assurance ne peut pas être un simple aspect obligatoire à travers l’assurance automobile, mais un geste de tous les jours. Car, «le bon manager, c’est celui qui sait non seulement identifier le risque, mais aussi le prévenir», a-t-il conclu.
A retenir qu’aux titres des projets de la Fnbs, il y a la création d’une grande école de la boulangerie et la promotion des céréales locales.