Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal: l’éducation devient une priorité pour les Mourides
Publié le jeudi 17 octobre 2019  |  RFI
Le
© Présidence par PMD
Le président Macky Sall reçu par le Khalife général des Mourides
Touba, le 11 octobre 2019 - Le chef de l`État a été reçu par le Khalife général des Mourides. Le président Sall a effectué une visite de courtoisie auprès du Khalife en prélude au Magal de Touba.
Comment


Au Sénégal, ce jeudi 17 octobre est un jour férié, pour célébrer le Grand Magal de Touba, la fête religieuse la plus importante pour les Mourides, qui commémore le départ en exil du fondateur de la confrérie, Cheikh Amadou Bamba. La décision d’en faire un jour férié remonte à 2012, sous la présidence d’Abdoulaye Wade.

Signe de son influence politique, mais aussi économique grandissante, l’éducation devient une priorité pour la confrérie religieuse mouride : un complexe universitaire est en chantier à Touba, ville sainte des Mourides, à 200 km à l’est de Dakar. Après la construction de la mosquée Massalikoul-Jinane de Dakar en septembre, c’est la prochaine étape d’une politique de grands travaux.

Trois bâtiments

Trois bâtiments sont en train de sortir de terre, après la pose de la première pierre en décembre 2018. Ce projet, c’est un souhait du fondateur de la confrérie Mouride, selon le professeur Mor Faye, membre de la commission enseignement supérieur : « C’est un projet très ancien qui tient à cœur à Cheikh Ahmadou Bamba qui est de construire à Touba un centre académique de rayonnement mondial. »

Sur un site de trente hectares, le complexe devrait comprendre à terme un pôle d’enseignement islamique, des facultés de technologies et sciences agronomiques, une mosquée, une bibliothèque, ou encore un planétarium pour un budget estimé à 37 milliards de francs CFA (plus de 56 millions d’euros), entièrement financé par les contributions des fidèles. Same Bousso, membre du comité de pilotage : « Le disciple le moins nanti peut mettre une pièce en guise de contribution, en nature, en fer, en ciment, en béton. Chacun donne ce qu’il a. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires