La course poursuite, en direction des différentes mairies du département de Kaolack, a commencé, avant-hier, lundi et s’est poursuivie jusqu’à hier à minuit, date limite des dépôts de noms de coalitions et des listes.
La préfecture de Kaolack, littéralement prise d’assaut par les mandataires et autres rapporteurs des partis et coalitions, n’a pas désempli, offrant l’image des moments féériques de veille d’élections.
L’une des premières coalitions de la commune de Kaolack à déposer sa liste, est le « Bennoo Bokk Yaakaar » qui se positionne en bonne place, constitué par tous les grands ténors de l’Apr, mais également par les pontes de l’Afp et du Ps. La bonne nouvelle, pour cette coalition, est le retour de la première vice présidente de l’Assemblée nationale, Mme Awa Guèye et ses proches dans le « Bennoo Bokk Yaakaar ». Il en est de même pour l’autre frange de l’Afp dirigée par le député Khoureichi Niasse qui, avec Mamadou Diop Castro, était dans la même coalition que Awa Guèye. Ils ont rejoint « Bennoo Bokk Yaakaar » devenue, en la circonstance, homogène. Par conséquent, l’autre frange du Ps dirigée par Alioune et Biram Ndeck Ndiaye et qui s’était allié avec Awa Guèye et Khoureichi Niass, va se sentir orphelin, voire affaiblie.
D’autres coalitions de partis, le Front républicain, l’Alliance 2014, « Leeral » avec Me El Hadj Diouf, « Tous ensembles pour Kaolack », le Fedes avec Rose Wardini, la Coalition Kaolack 2014, le Parti pour la promotion de la justice, « And Taxawu Kaolack » ont déposé leur liste pour diriger la commune de Kaolack.
A Ndoffane, trois coalitions, « Ndoffane d’abord », « Diappo liguéy Ndoffane » avec comme tête de liste le maire sortant Samba Ndiaye et « Bennoo Bokk Yaakaar » postulent pour la mairie. A Sibassor, deux partis, « Bennoo Bokk Yaakaar » et « Bennoo Siguil Sénégal » sont en lice. A Kahône, Alliance démocratique « Penco » renforcée par un mouvement et quelques pontes de la localité s’oppose au « Bennoo suxali sunou Gox » et au « Bennoo Bokk Yaakaar ». A Gandiaye, « Bokk Yaakaar » et « Siguil Sénégal » vont croiser le fer.
A Guinguénéo, en l’absence du maire sortant, l’ex-Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, la première adjointe, Rokhaya Diouf conduit la coalition composée du Pds et de « Rewmi ».
A Nioro, c’est chacun pour soit avec quatre partis qui vont seuls, le Pds, le PS avec le maire sortant Ousmane Dramé, comme tête de liste, l’Afp, l’Apr avec Baidy Souleymane Ndiaye à la proportionnelle et la Ld avec Matalla Fall. Le préfet de Nioro, Mame Less Kabou, joint au téléphone, souligne que tout se passe normalement et que l’engouement des responsables de partis et de coalition était perceptible.
Mamadou CISSE
Plusieurs coalitions de partis sur la ligne de départ à Thiès
A Thiès, les différents partis et coalitions de partis se sont bousculés, hier, dernier délai du dépôt des listes de candidatures de conseillers aux élections locales du 29 juin 2014, aux portes de la préfecture et des sous-préfectures du département. Au moment de notre passage dans les locaux de la Préfecture de Thiès, à 18 heures, plusieurs dépôts de listes ont été enregistrés. Les responsables et mandataires trouvés sur les lieux s’affairaient ainsi sur les derniers réglages. Dans les structures administratives, notamment dans les communes de Thiès-Nord, Thiès-Est et Thiès-Ouest, les services de la préfecture ont enregistré respectivement : 9, 8 et 7 coalitions de partis qui seront en lice pour la conquête des mairies de la ville.
Pour ce qui est du département, on nous a signalé que 4 coalitions seront face à face dans la commune de Pout, 2 à Kayar et 3 à Khombole. Pendant ce temps, à Notto, 3 coalitions iront à la conquête de la nouvelle commune, 1 coalition « And Défar Thiès » à Tassète, 3 coalitions en lice à Thiénaba, 2 coalitions à Ngoundiane et à Ndièyenne Sirah, 5 coalitions à la nouvelle commune également de Touba Toul qui sera très convoitée. Et, enfin 2 coalitions également à Djender, Fandéne et Keur Mousseu.
Le préfet de Thiès, Mamadou Oumar Baldé qui supervise les opérations de près, invite, par ailleurs, les citoyens à se rapprocher des commissions administratives de distribution pour le retrait des cartes d’électeur. Pour l’heure, l’on s’attèle à la vérification des listes qui doivent respecter toutes les dispositions du code électoral avec comme innovation majeure et obligatoire, le respect de la parité intégrale.