Le chef de l’Etat Macky Sall demande que le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN) soit élargi à "toutes les communes du Sénégal", a-t-on appris de source officielle.
Le président de la République, président mercredi le Conseil des ministres, a "invité les ministres concernés à élargir, à toutes les communes du Sénégal, le Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN)".
"Il a par ailleurs informé du portage du PACASEN rural par le PNDL (Programme national de développement local), et exhorté le Ministre des Collectivités territoriales à veiller à la validation rapide du Plan national d’Aménagement du Territoire", peut-on lire.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, le président Sall est revenu sur sa rencontre, "le jeudi 10 octobre 2019, avec les maires et les présidents de Conseil départemental en vue de consolider, dans l’équité et la solidarité, un Sénégal de prospérité et de progrès (...)".
A ce sujet, il "a marqué sa ferme volonté de renforcer notre processus de décentralisation et la territorialisation des politiques publiques conformément à sa vision d’un Sénégal Emergent".
"A cet égard, ajoute le communiqué du Conseil des ministres, le Chef de l’Etat a salué la mobilisation et l’engagement des élus locaux. Il a demandé au Ministre chargé des collectivités territoriales d’examiner, dans les meilleurs délais, le Mémorandum des élus locaux présenté lors de cette rencontre et à lui faire des propositions opérationnelles en relation avec tous les acteurs territoriaux".
Dans cette perspective, le chef de l’Etat "a décidé d’instaurer le 10 octobre de chaque année, « Journée nationale de la Décentralisation », et annoncé la tenue prochaine d’un Conseil Présidentiel sur la Décentralisation", apprend-on de même source.