Kalista Sy, scénariste de la série télévisée "Maîtresse d’un homme marié", est la seule Sénégalaise figurant sur une liste de 100 femmes "les plus influentes" en 2019, dressée par la BBC, la radiotélévision publique britannique.
"Surnommée +Sexe and the City version Sénégal+, cette série virale met en scène des personnages féminins sexuellement libérés,des femmes actives, indépendantes et prospères qui s’attaquent aux luttes des femmes en Afrique de l’Ouest, de la polygamie aux violences domestiques et aux problèmes de santé mentale", peut-on lire sur le site de la BBC.
Diffusé pour la première fois le 25 janvier 2019 sur la chaine de télévision privée 2sTV, ce feuilleton sénégalais en wolof et français cumule plusieurs millions de vues sur la plateforme de partage de vidéos YouTube.
Il met en scène le quotidien de plusieurs femmes dans la société sénégalaise d’aujourd’hui avec notamment comme personnage principal Marème Dial, interprété par Khalima Gadji.
"La série met en scène le quotidien de femmes dans la société sénégalaise actuelle. Marème Dial, une jeune sénégalaise entretient une liaison avec Cheikh, un homme marié à Lalla Ndiaye, archétype de l’épouse traditionnelle. Marème parvient à ses fins en devenant la co-épouse de Cheikh", selon le synopsis du film.
Il y a aussi "Djalika Sagna qui est une femme active tant au travail que dans son foyer, devant faire face à la violence de Birame, son mari alcoolique. Dior Diop, sa meilleure amie, a été victime d’un mariage forcé. Enfin, Racky Sow est elle, hantée par le souvenir d’un viol".
Le film avait fait l’objet à sa sortie d’une plainte de l’ONG Jamra et du Comité de défense des valeurs morales au Sénégal, des organisations qui jugent son contenu "non conforme aux réalités socio-éducatives" du Sénégal.
Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), saisie de cette affaire, a finalement autorisé la diffusion de la série, sous réserve de correctifs.
La scénariste de "Maîtresse d’un homme marié", Kalista Sy, de son vrai nom Khadidiatou Sy, est journaliste de formation, qui a fait ses débuts à la 2stv, une chaîne privée sénégalaise.
La jeune femme, scénariste autodidacte, est une militante de l’égalité de genre et de la promotion des droits des femmes.
A ce titre, elle a créé en 2015 une plateforme digitale dénommée "Femmes Plus", dédiée à la promotion des femmes à travers des contenus vidéos.
Kalista Sy s’est associée en 2019 à la maison de production Marodi pour la réalisation de la série "Maitresse d’un homme marié", sa première production télévisée entant que scénariste.