Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

À 24 heures de la 125e édition du Grand Magal : Effervescence et ferveur religieuse à Touba
Publié le mercredi 16 octobre 2019  |  aDakar.com
Célébration
© aDakar.com par SB
Célébration de la 124e édition du Magal de Touba
Touba, le 28 octobre 2018 - La 124e édition du Grand Magal de Touba a eu lieu, le 28 octobre, dans la ville sainte. Le Magal célèbre le départ en exil du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba.
Comment


À quelques heures du Grand Magal de Touba, c’est la ferveur et l’effervescence qui règnent dans la cité religieuse. Les fidèles, par centaines de milliers, rallient la ville sainte.

Le Grand Magal de Touba 2019 sera célébré, jeudi 17 octobre. Cette importante manifestation religieuse commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba (Serigne Touba), fondateur de la confrérie mouride. En effet, le 10 août 1895 (correspondant au 18 Safar), le saint homme fut exilé au Gabon par le pouvoir colonial d’alors.

Pour cette 125e édition du Grand Magal de Touba, les fidèles affluent de partout et convergent vers Touba. Environs 3 à 4 millions de fidèles sont attendus, jeudi, dans la cité religieuse.

En attendant le jour J, la vie à Touba est rythmée par des récitals de Coran et de “Xassaïds“ (poèmes en langue arabe écrits par le Cheikh). Outre le caractère religieux, le Magal est également un moment de convivialité autour de festins grandioses. En effet, c’est ainsi que Cheikh Ahmadou Bamba avait demandé que soit célébré son départ en exil, au Gabon, en 1895.

Les politiques ne ratent jamais l’occasion.

Outre les fidèles, Touba accueille également toute la classe politique. Et ces visites ont démarré depuis vendredi, 11 octobre. D’abord, c’est le chef de l’État qui y est allé. Il a ainsi effectué la grande prière du vendredi à la Grande mosquée de Touba, en compagnie du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Ensuite, il a été reçu par le Khalife de Serigne Touba.

L’ancien Premier ministre et président du parti Rewmi Idrissa Seck s’est également rendu à Touba. Il a été aussi reçu par le Khalife des Mourides. Idem pour Ousmane Sonko, président du parti “Pastef, les patriotes“.

La nouvelle secrétaire générale par intérim du Parti socialiste Aminata Mbengue Ndiaye a conduit la délégation de sa formation politique dans la cité religieuse.

La 125e édition du Grand Magal de Touba intervient 20 jours après l’inauguration de la Grande mosquée Massalikoul Djinan de Dakar. C’est le 27 septembre dernier que cette mosquée, dont la valeur est évaluée à 22 milliards FCFA, a été inaugurée en présence du Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, du président de la République Macky Sall et de l’ex chef de l’État Abdoulaye Wade.

MC
Commentaires