Ramatoulaye Ndao Diouf, coordonnatrice de la cellule d’appui à la protection de l’enfance : « La fête des enfants au Palais sera un fort moment de communion »
Le 03 avril prochain, le président de la République reçoit 120 enfants sélection sur la base de leurs résultats scolaire et de leur conduite. Ils sont issus des 45 départements du Sénégal. La coordonnatrice de la Cellule d’appui à la protection de l’enfance soutient que cette fête correspond à la volonté du chef de l’Etat de construire une société sans exclusion qui prend en compte non seulement l’équité, l’égalité, mais qui valorise aussi les comportements citoyens, récompense les mérites, l’excellence à l’école ainsi que les efforts et la bonne conduite.
Pourquoi une fête des enfants au palais de la République ?
La philosophie de cette fête s’inscrit dans la volonté du président de la République de construire une société sans exclusion qui prend en compte non seulement l’équité, l’égalité, mais qui valorise aussi les comportements citoyens, récompense les mérites, l’excellence à l’école ainsi que les efforts et la bonne conduite.
Cette fête de l’excellence et de la citoyenneté, est destinée à des enfants, invités du président de la République, issus de différentes couches et catégories sociales et provenant de toutes les régions du Sénégal.
La fête répond également aux engagements internationaux du Sénégal en matière de protection des enfants et constitue aussi une sollicitation de la société civile. « L’invité du Président de la République » est un enfant âgé de 4 à 18 ans qui s’est fait remarqué par : ses brillants résultats à l’école ou au daara, sa bonne conduite et son comportement exemplaire, son sens du respect de son entourage, du bien commun
Quels sont les enfants ciblés ?
Les enfants, au nombre de 120, sproviennent des 45 départements du pays. Ils sont issus du système scolaire mais aussi de « daara », de structures prenant en charge des enfants porteurs de handicap, des centres qui prennent en charge des enfants déficients intellectuels ou mentaux, des centres d’hébergement et/ou de prise en charge des enfants vulnérables ainsi que de la Case des Tout-petits et de l’Office des pupilles de la nation.
Quels sont les critères de sélection de ces enfants ?
Les critères de sélection portent sur l’âge (les enfants doivent être âgés de 4 à 18 ans), l’excellence des résultats à l’école, «au daara» ou dans les centres pour les enfants porteurs de handicap, et enfin sur le comportement et la conduite de tous les jours. La sélection a été placée sous la supervision des gouverneurs de région, des inspecteurs d’académie, des associations de maitres coraniques et des autorités religieuses. Dans la sélection des enfants provenant des daara, il a été tenu compte de ceux qui ne font pas mendier les enfants.
Est-ce que la parité a été respectée dans le choix des enfants ?
Absolument. A titre d’illustration, les deux enfants sélectionnés dans chaque département sont constitués de fille et de garçon. Il en est de même de ceux qui proviennent des daara et des institutions d’enfants porteurs de handicap.
Quels seront les moments forts de cette rencontre ?
Les enfants visiteront d’abord le Palais de la République (Salle du Conseil des Ministres, Salle des Banquets, Salon de Musique et Salle Sénégambie) et feront tous ensemble une fresque de la solidarité avant l’arrivée du couple présidentiel. Cette rencontre sera avant tout et surtout un fort moment de communion et d’échanges interactifs entre le couple présidentiel et les enfants. Comme temps fort, il y a aussi la remise de médailles et de diplômes aux enfants par le chef de l’Etat ».
Cette importante période de communication et de découvertes va s’articuler sur des valeurs citoyennes et civiques : le travail, l’effort, le mérite, la compétence, l’école, le «daara», la vertu, l’humilité, la simplicité, la courtoisie, le respect d’autrui, le respect dû aux parents, à l’âge et à la famille, à la religion, à la paix civile, à la tolérance, aux notions de « kersa », de « jom », de « ngor », etc.
Peut-on s’attendre à ce que la rencontre soit inscrite dans l’agenda républicain ?
Nous tendons vers cela, c'est-à-dire l’inscription de cette fête aux événements du Palais de la République. La pratique serait ainsi institutionnalisée et permettrait de fortifier chez les jeunes la fibre patriotique et la passion de rivaliser dans l’excellence au service de la nation.
Est-ce que les 120 enfants seront suivis sur le long terme ?
Bien sûr, un plan de suivi est développé. Il vise essentiellement à continuer à les encourager et à renforcer leur motivation. Ils bénéficieront aussi d’un accompagnement continu dans la poursuite de leurs études.