Le président Macky Sall a invité, hier, ses alliés de la majorité présidentielle à être plus offensifs, plus sereins et plus pédagogiques dans la médiatisation de l’action gouvernementale.
La majorité présidentielle a clôturé, hier, son séminaire de formation sur sa communication. La rencontre, qui avait pour thème principal ‘’Communication de la majorité : enjeux, défis et perspectives’’, a été présidée par le président de la République. Devant ses alliés, Macky Sall soutient, d’emblée, qu’il y a une nécessité, pour la coalition, de créer une nouvelle dynamique communicationnelle.
Ainsi, il a exhorté ses alliés à un changement de paradigme. ‘’Face à nos adversaires qui cherchent à nous détourner de l’essentiel, il nous faut parler de nos actions, au quotidien, aux citoyens’’, a déclaré le chef de la majorité. Macky Sall a appelé ses soutiens à être plus offensifs, plus sereins et plus percutants dans la communication.
Pour le chef de l’Etat, la communication de la majorité doit être centrée sur l’action publique. ‘’Sur certaines questions, il faut des éclairages. Nous avons des juristes et des économistes pointus. Il ne faut pas se précipiter pour parler au micro. Quand vous venez dans un débat dans lequel vous ne comprenez rien du tout, vous allez faire des dégâts et peut-être ceux qui doutaient, vont être convaincus que ce que disent nos adversaires est vrai’’, soutient-il.
En outre, il appelle à un partage de la restitution du bilan face aux compatriotes. ‘’Tous les éléments sont en votre faveur. Il faut avoir la volonté d’aller vers l’information. Les sites du gouvernement sont disponibles. Le président ne parle pas pour parler. Même quand il parle, il faut essayer de décortiquer l’essence de son discours. Tout cela doit aider à formater le militant’’, déclare-t-il.
Macky Sall a invité ses alliés à être plus simples et plus explicites dans la communication pour régler les perceptions par rapport à la mise en œuvre des politiques publiques. Il appelle ainsi à une pédagogie dans la prise de parole. ‘’Il faut que l’on soit pédagogique ; et pour être pédagogique, il faut être simple dans l’énoncé. Il faut comprendre la vision qui a généré le Pse. Parfois, j’entends certains dire Pse 2 ou Pse 3. Mais il n’existe pas de Pse 2 ou 3, le Pse est un seul plan’’, clarifie le chef de l’Etat. Qui souligne que c’est un plan bâti sur une séquence temporelle de 20 ans, subdivisé en quatre plans quinquennaux.