Ils seront 120 enfants du Sénégal à participer à cette première fête au Palais de la République que leur a dédiée le chef de l’Etat. Un privilège qu’ils goutteront en découvrant les grandes figures de l’histoire du pays, à travers un parcours initiatique.
Grâce à la première édition de la Fête des enfants qui sera célébrée au Palais de la République, le chef de l’Etat souhaite « restaurer les valeurs citoyennes, culturelles et morales » qui sont nécessaires à tout développement économique. C’est en tout cas, ce qu’a rappelé le ministre directeur de cabinet du président de la République, Abdoul Aziz Tall, à l’occasion de la réunion préparatoire à laquelle ont pris part plusieurs acteurs. Les enfants qui assisteront à cette fête doivent ressentir l’importance de l’évènement, afin de susciter chez eux « l’envie de redoubler d’efforts pour être de futurs bons citoyens ». Pour ce faire, les organisateurs veulent donner à cet évènement « un caractère éducatif » et non verser dans le folklore, la danse et les séances de lutte. D’ailleurs, l’idée a été retenue de mettre en place un « parcours initiatique », présentant les grandes figures culturelles, politiques, religieuses et historiques qui ont marqué l’histoire du Sénégal. « Il s’agira d’installer au palais présidentiel, un circuit, une sorte de tunnel, que vont emprunter les enfants dès leur entrée et jusqu’à leur sortie du Palais.
« Les enfants verront, dans ce circuit fermé, des représentations de personnages historiques dont l’histoire sera relatée par une voix off », lit-on dans un document du comité préparatoire. Cette fête de la solidarité sera aussi inclusive, avec la sélection d’enfants handicapés. Mais les performances scolaires sont essentielles pour espérer faire partie des 120 élèves qui auront le privilège d’être ensemble avec le chef de l’Etat, trois heures durant. Les enfants effectueront des visites à l’intérieur du Palais, en se rendant notamment à la salle du conseil des ministres et surtout au bureau du président de la République.
En reconnaissance au chef de l’Etat, ces « invités » spéciaux réaliseront une fresque qu’ils vont ensuite lui offrir. A cet effet, l’artiste plasticien Kalidou Kassé a émis le souhait de voir des enfants victimes de handicap tels Abdoulaye Seydi, qui peint avec ses orteils, et Yoni qui peint avec sa bouche, participer à la réalisation de cette œuvre. Il est même possible que le chef de l’Etat et sa famille prennent part à la conception de cette fresque de la solidarité. Inscrite dans le calendrier républicain, cette fête de la solidarité pourra être suivie par une diffusion, en différé, à la Rts, afin de permettre aux autres enfants de la vivre…comme s’ils étaient au Palais de la République.
Ce sera une fête inclusive
Les enfants qui seront sélectionnés pour participer à cette fête, proviendront de toutes couches et catégories sociales. D’ailleurs, la clé de répartition a été bien établie dans un document qui nous a été remis. Ainsi, sur les 120 enfants, 90 proviendront des 45 départements du Sénégal à raison de 2 enfants par département. 10 d’entre eux proviendront des « daaras » et 20 autres seront issus de structures diverses qui accueillent des enfants en situation de vulnérabilité des régions de Dakar et Thiès. Ainsi, les centres tels que Talibou Dabo, centre Verbo tonal, centre Aminata Mbaye, Association nationale des albinos du Sénégal et Inefja seront mis à contribution. De même que le Centre Guinddi, l’Office national des pupilles de la nation, le Samu social, etc. Toutefois, aussi bien dans les écoles que dans les « daaras », les performances scolaires seront mises en avant. Après les visites qu’ils effectueront à l’intérieur du Palais, les enfants recevront plusieurs cadeaux des mains du chef de l’Etat. Un package qui sera composé de pin’s, médaillon, drapelets avec comme inscription « offert par le président ».