Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Reporters sans frontières va aider la presse locale à lutter contre les infox
Publié le lundi 14 octobre 2019  |  Agence Ecofin
Xe
© aDakar.com par DF
Xe Congrès du Syndicat national des professionnels de l`information et de la Communication du Sénégal (Synpics)
Dakar, le 26 janvier 2019 - Le Syndicat national des professionnels de l`information et de la Communication du Sénégal (Synpics) a tenu, ce samedi, son Xe Congrès à l`occasion duquel un nouveau secrétaire général national a été élu.
Comment


Au Sénégal, Reporters sans frontières (RSF) va collaborer avec la presse locale pour lutter contre la prolifération des infox. L’organisation non gouvernementale a récemment conclu un accord de partenariat avec le Syndicat des professionnels de l'information et de la communication du Sénégal (Synpics) pour aider les journalistes à détecter les fausses informations.

Dans les faits, le partenariat entre les deux parties consistera à l’organisation d’une série de formations pour les journalistes des médias locaux.

« Nous estimons que si les journalistes sont bien formés et bénéficient de sessions de renforcement de capacités de ce genre pour leur mise à niveau, ils seront plus libres, parce que mieux préparés pour faire face aux nouveaux défis de leur métier », a expliqué Assane Diagne, directeur du bureau Afrique de l'Ouest de RSF.

Le nombre d’initiatives lancées pour lutter contre les infox dans la région se multiplie. Facebook, qui avait déjà lancé son projet de fact-checking au Sénégal, a annoncé il y a quelques jours son extension à d’autres pays d’Afrique subsaharienne.

Servan Ahougnon
Commentaires