Dans cette commune, c’est le choix de Abdoulaye Fall ex-payeur de la trésorerie de Diourbel et actuel fondé de pouvoirs à la direction générale du Trésor et de la Comptabilité qui fait ruer sur les brancards. Des proches de Mor Ngom ne comprennent pas ce choix surtout que Moustapha Ngom avait déjà déclaré sa candidature. Là aussi, il y avait la candidature de Pape Abdou Khadre Mbodji qui, contre vents et marées, devrait être maintenue. Un des proches du parlementaire confie : «Nous n’allons pas accepter cela. Pape Mbodj va conduire notre liste.»
Il se dit que le chef de l’Etat aurait préféré confier au frère de Aïda Mbodj un poste nominatif après les Locales. A Bambey, les Apéristes sont mécontents et disent ne pas comprendre qu’une personne qui était l’une des premières à militer au sein de cette formation politique soit traitée de cette façon, «très inélégante». C’est le cas aussi chez les militants du Mouvement pour la démocratie et la République (Mdr) de Pape Diouf qui se sont vu attribuer 8 postes de conseillers sur les 46 à élire. Cette situation au sein de Benno bokk yaakaar de Bambey pourrait profiter au Pds et ses alliés «naturels» que sont Rewmi et Bokk gis gis avec, susurre-t-on, «Aïda Mbodj qui sera bel et bien sur la liste», même si le maire sortant de Bambey ne veut pas être candidate à sa succession.
Le reste du département de Bambey n’est pas mieux loti avec les querelles de leadership à Ndondol, le camp de maître Pape Sène étant opposé à celui de Déthié Gning. L’Apr se voit attribuer 26 conseillers sur les 46. Le reste est à partager avec le Ps et le Mdr. La liste est dirigée pour la Majoritaire par Edouard Sène, un inspecteur des Impôts et domaines et pour la Proportionnelle par Ibrahima Dione, technicien supérieur de santé. Ils sont tous les deux militants du parti présidentiel qui peine encore à trouver un consensus. L’avocat Pape Sène, qui avait annoncé sa candidature, n’est plus dans Bby. A Baba Garage, une mésentente entre militants de l’Apr sur les investitures a été notée. Certains comme Abdoulaye Diouf ont rejoint le Pds. A Ndangalma, le ministre de l’Environnement et du Développement durable pourrait faire face à une forte opposition des Libéraux et de leurs alliés.