L’avocat de Pape Massata Diack a réagi à l’article paru dans l’Equipe, le quotidien sportif français, dans son édition du 8 octobre 2019, repris par certains journaux sénégalais, et selon lesquels Lamine Diack, entendu en juin dernier par le juge Van Ruymbeke, aurait lâché son fils.
«C’est absolument faux. Ces propos sont inexacts. Marc Ventouillac, auteur de l’article, en plus d’être rédacteur en chef de l’Equipe, est président de la commission presse de l’Iaaf. Dès lors, il est manifeste qu’il y a un conflit d’intérêt, car en sa qualité membre de l’Iaaf, il est indirectement partie prenante dans cette affaire judiciaire », a martelé Me Moussa Sarr.
La robe noire d’ajouter: «Marc Ventouillac n’a jamais rencontré le président Lamine Diack, encore moins Pape Massata. Cet article relève de l’intox médiatique aux fins de manipuler l’opinion publique dont l’unique objectif est de salir l’honneur et la considération de Diack-fils. »
« Les propos de Edmund selon lesquels Pape Massata Diack lui aurait demandé de l’argent, en 2004, pour soutenir la candidature de Stuttgart pour la coupe du monde de 2006, est radicalement inexacte. »
En effet, précise Me Sarr, en 2004, PMD n’était pas encore consultant marketing de l’Iaaf. Ce n’est que le 1er septembre 2007 que Pape Massata Diack est devenu consultant de l’Iaaf.
Dans le cadre de ses activités de consultant de l’Iaaf, PMD a rapporté à celle-ci 43 millions de dollars, soit plus de 25 milliards Fcfa.
Par ailleurs, PMD, par le biais de sa société Pamodzi Sport-Consulting, a signé avec la société Japonaise Dentsou, propriétaire exclusive des droits de marketing de l’Iaaf, un contrat en date du 14 mars 2010, par lequel Dentsou lui a donné un mandat de recherche de sponsors dans les pays émergents contre paiement d’une commission sur chaque sponsor trouvé, explique-t-il.
Avant de préciser que ces contrats ainsi que les sponsors trouvés ont été légalement signés et traçables ainsi que tous les paiements y afférant sont passé par le circuit bancaire
«Toutes les sommes découlant de ces contrats ont été intégralement payés à Dentsou et PMD a reçu en contrepartie ses commissions conformément aux contrats dument signés. »
« Au titre de ses contrats, PMD a rapporté à Dentsou 216 millions de dollars », renseigne Me Sarr.
Lamnie Diack a fait rentrer plus de 546 milliards FCFA dans les caisses de l’Iaaf
Enfin, l’avocat de PMD de préciser que durant la mandature du président Lamine Diack, l’Iaaf a engrangé 925 millions de dollars, soit 546 878 544 000,00 Franc CFA alors qu’au moment de sa prise de fonction, la situation financière de l’Iaaf était peu reluisante.
«Tous les comptes de l’Iaaf, durant son magistère, ont été régulièrement certifiés et valides par des cabinets d’expertise comptable. », dit-il. Aoutant qu’u moment de son départ en 2015, Lamine Diack a laissé 80 millions de réserves, soit plus de 47 milliards Fcfa dans les comptes de l’Iaaf.