Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Apaisement du climat politique - Macky Sall : « Rien ne sera fait qui sera contraire aux intérêts vitaux de la nation »
Publié le lundi 14 octobre 2019  |  aDakar.com
Coopération:
© aDakar.com par DR
Coopération: le Président Macky Sall reçu en audience par son homologue ivoirien
Abidjan le 20 Juin 2019. En visite officielle en Côte d`Ivoire pour 72 heures, le Président de la République du Sénégal, SEM. Macky Sall a été reçu en audience par son homologue le Président Alassane Ouattara au Palais de la Présidence.
Comment


Le président de la République, Macky Sall, a présidé la clôture du séminaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar, ce dimanche 13 octobre 2019. Le chef de l’État a profité de cette tribune pour évoquer l’actualité politique dominée ces derniers jours par son rapprochement avec Abdoulaye Wade.



Macky Sall a également rassuré que tout cela se fait dans l’intérêt exclusif du Sénégal. « Rien ne sera fait qui sera contraire aux intérêts vitaux de la nation », soutient-il.



Le président de la coalition présidentielle, Benno Bokk Yaakar, explique par ailleurs cet apaisement par une volonté d’impulser une nouvelle trajectoire. En plus de la réconciliation avec Wade, la libération de Khalifa Sall rentre également dans cette perspective. « Je voulais rassurer les militants sur l’apaisement du climat. Cet apaisement, je l’ai voulu au lendemain de ma réélection. J’ai tout de suite lancé un dialogue. Et c’était au lendemain d’une grande victoire que nous avons estimé qu’il était temps d’impulser une nouvelle trajectoire de dialogue, de concertation qui doit avoir comme finalité un apaisement du champ social, économique, politique afin de permettre au pays de se concentrer sur les vrais combats », a indiqué le président Sall.



Pour le chef de l’État, la nouvelle dynamique faite d’ouverture ne vise à mettre en difficulté personne. Le seul enjeu est celui de l’unité nationale et pour le grand bénéfice du Sénégal. « Plus nous élargirons le cercle, mieux le Sénégal se portera, donc cette ouverture n’est faite contre personne. Le seul enjeu de cette ouverture, c’est l’enjeu de la paix civile, la paix sociale et aussi l’enjeu de la stabilisation dans un contexte sous-régional extrêmement fragile marqué par l’insécurité et les risques de déstabilisation de beaucoup de pays qui nous entourent », a soutenu Macky Sall.



Samedi, dans l’après-midi, le président de la République, Macky Sall, a reçu au Palais de la République son prédécesseur Abdoulaye Wade. Les deux hommes ont eu, en privé, un entretien de près de 3 heures de temps.



MC
Commentaires