Le Sénégal a remporté, dimanche, la Coupe des Nations de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA) face au Ghana, tenant du titre. Les Lions du Sénégal se sont imposés en finale, au stade Lat Dior de Thiès, après la séance de tirs aux buts (1-1 TAB 3 - 1).
À la fin du temps réglementaire, les deux équipes se neutralisaient 0 - 0. Il a fallu attendre les prolongations pour voir le Sénégal ouvrir la marque grâce à son attaquant Youssouf Badji. Il conclut de façon magistrale une action offensive rondement menée. On était à la 110e minute de jeu.
Mais l’avance du Sénégal ne sera que de courte durée. Les Ghanéens vont parvenir à égaliser deux minutes après l’ouverture du score par le Sénégal. C’est Joseph Esso qui marque pour le Ghana. Les compteurs sont alors remis à zéro.
La séance des tirs au but s’avère donc incontournable pour départager les deux équipes. Et à ce jeu, le Sénégal s’est montré plus précis. Alors que le Ghana rate ses 3 de ses 4 premiers tirs, le Sénégal lui réussit à transformer ses 3 tirs au but. Le portier Pape Seydou Ndiaye a aussi démontré tout son talent et son élégance en stoppant 2 tirs ghanéens.
Le Sénégal remporte ainsi la Coupe de l’Union des fédérations ouest-africaines de football. C’est la première fois que le Sénégal s’adjuge ce trophée.
Le vainqueur du tournoi empoche le montant de 50 millions FCFA.