Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

28 recommandations déclinées en 7 points, pour un Hadj 2020 sans anicroche
Publié le jeudi 10 octobre 2019  |  sudonline.sn
Accueil
© aDakar.com par A. Seck
Accueil des pèlerins de retour de La Mecque
Dakar, le 06 Octobre 2015 - Le Premier ministre du Sénégal et certains membres du gouvernement ont accueilli des pèlerins sénégalais à leur retour du pèlerinage aux Lieux Saints de l`Islam.
Comment


Le Regroupement national des organisateurs privés du Hadjj et de la Umrah (RENOPHUS) a organisé hier, mercredi 9 octobre, à l’Institut Islamique de Dakar, une journée d’évaluation du pèlerinage, édition 2019. Au terme de cette journée, des résolutions et des recommandations tournant au tour de sept (7) points seront remis aux autorités ainsi qu’à la Délégation générale au pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam pour une meilleure organisation de l’édition 2020.

Au sortir du pèlerinage 2019, quelques difficultés ont été notées dans l’organisation ainsi que la condition de vie de pèlerins lors du Hadjj. C’est sans nul doute la raison pour laquelle le Regroupement national des organisateurs privés du Hadjj et de la Umrah (RENOPHUS) a tenu, hier mercredi, une journée d’évaluation du pèlerinage à la Mecque 2019, à l’Institut Islamique de Dakar.

Lors de cette rencontre, le colonel Moustapha Diongue, président du RHENOPHUS, dans sa déclaration, a soulevé sept (7) points qui feront l’objet de discussions. «À la fin du pèlerinage 2019, on a enregistré quelques problèmes, raison pour laquelle on a tenu à organiser cette journée d’évaluation pour rectifier et proposer des améliorations pour la prochaine édition», a révélé M. Diongue qui, dans sa déclaration, a annoncé qu’un document de sept (7) points a été élaboré et vingt-huit (28) solutions ont été proposé dans la résolution dans le souci de faire mieux à la prochaine édition du Hadj, en 2020.

Selon le colonel Diongue, les sept (7) points étudiés au cours de cette journée sont à voir avec les regroupements et les quotas, la mission d’évaluation en Arabie Saoudite, le transport aérien, la restauration à Mouna, Arafat et à la Mecque, les tentes à Mouna et Arafat et le transport interne. Il y a aussi les visas des étrangers, les stickers, le portail électronique saoudien et le portail national et en fin l’IATA (relatif aux agréments des agences). Autant de questions soulevées par le RENOPHUS qui interpellent les autorités invitées à y réfléchir.

D’ailleurs, le secrétaire permanant de la Délégation générale au pèlerinage (DGP) aux lieux saints de l’Islam, Pape Ousmane Sèye a assuré que les résolutions et les conclusions seront examinées, étant donné qu’il est persuadé qu’elles tendent sans nulle doute vers une meilleure organisation du pèlerinage, dans l’intérêt de tous les acteurs. Le secrétaire permanant de la DGP de conclure en affirmant que le souci permanant de tous les intervenants dans l’organisation du Hajj, c’est de mieux faire.
Commentaires