Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Habitat et logement décent au Sénégal: Le coût et l’accessibilité, les principaux défis à relever
Publié le mardi 8 octobre 2019  |  Sud Quotidien
Journée
© Autre presse par DR
Journée mondiale de l`habitat et de l`architecture
Dakar, le 7 octobre 2019 - La Journée mondiale de l`habitat et de l`architecture a été célébrée, ce lundi 7 octobre, à Dakar. Elle s`est tenue en présence du ministre de tutelle.
Comment


Depuis 1985, chaque premier lundi du mois d’octobre est célébré la Journée internationale de l’habitat. Le Sénégal n’est pas en reste. En présence du ministre de l’Urbanisme, Abdou Karim Fofana, le Collège universitaires d’architecture de Dakar (CUAD) a organisé hier, lundi 07 octobre, une conférence axée sur le thème «Architecture… logements pour tous». Cette rencontre animée par Mansour Tall, expert habitat, a permis de discuter sur les questions liées, entres autres, au coût et à l’accessibilité du logements au Sénégal.

Avoir un logement décent fait partie de l’une des préoccupations majeures des Sénégalais. Selon les panelistes de la conférence axée sur le thème «Architecture… logements pour tous», organisée hier, lundi 7 octobre à l’UCAD, par le Collège universitaire d’architecture de Dakar (CUAD), les principales difficultés de l’accès à un habitat décent sont liées souvent au coût et à l’accessibilité du logement. Raison pour laquelle Abdou Karim Fofana, le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, venu présider la rencontre, a rappelé que la volonté du chef de l’Etat est d’éradiquer les bidonvilles et la construction de 100.000 logements sociaux d’ici 2035.

Selon lui, le président de la République, conscient du coût excessif du logement au Sénégal, particulièrement dans les zones urbaines, s’est engagé, à travers un Programme «Zéro bidonville» avec un projet de construction de 100.000 logements, qui «vise à mettre en œuvre les meilleures stratégies pour accélérer l’offre de logements sociaux mais aussi et surtout de les rendre décents et accessibles financièrement», renseigne-t-il. De plus, poursuit le ministre, «il permettra notamment à beaucoup de Sénégalais d’être propriétaires afin de leur éviter de rester toutes leur vie dans le statut précaire de location, à la merci des aléas de la vie».

En ce sens, informe-t-il, «le projet sera mis en ouvre dans tout le pays, avec 60% dans le triangle ThièsDakar-Mbour et le reste réparti dans les villes de plus 10 mille habitants des autres régions du Sénégal». Dans la foulée, directeur du CUAD de relever que «dans notre pays, avoir un logement est un problème crucial. Les gens n’ont pas de moyens, il n’y a pas également un système qui facilite l’acquisition».

En d’autres termes, précise-t-il, «il y’a également le problème de l’accès au sol parce que la plupart des terrains ne sont pas identifiés. Et cela cause un problème de sécurité et l’Etat doit trouver un mécanisme pour résoudre ce fléau».

Toutefois le ministre Abdou Karim Fofana se réjouit de l’initiative du Collège universitaire d’architecture de Dakar qui «offre un cadre de réflexion autour des problématiques du logement et du cadre de vie des populations». A noter que cette année marque les 10 ans d’existence du Collège universitaire d’architecture de Dakar qui a formé en sein des ressortissants de 17 nationalités différentes de l’Afrique.
Commentaires