La famille d’Alcaly Cissé attend toujours de pouvoir rapatrier sa dépouille. L’ancien parlementaire est décédé le 29 septembre dernier, en détention, en Arabie Saoudite. Mais la condition posée par les autorités saoudiennes pour la remise de la dépouille aux parents est le remboursement des 3 milliards de FCFA qui avait valu à Alcaly Cissé son arrestation, sa condamnation et son emprisonnement.
C’est en 2012 que l’ancien parlementaire a été arrêté au Maroc. Il avait été ensuite extradé à Ryad, en 2014. Il était alors poursuivi pour charlatanisme et escroquerie. Et pourtant, dans cette même affaire d’escroquerie, Alcaly Cissé avait été déjà jugé par la justice sénégalaise en 2010. Il avait été alors relaxé.
Maintenant qu’il est décédé sa famille se démène pour pouvoir l’inhumer au Sénégal. Mais à en croire son avocat, les autorités saoudiennes ne comptent pas remettre sa dépouille que lorsque les 3 milliards ne seront pas soldés.
Alcaly Cissé avait été condamné à 6 ans de prison ferme par la justice saoudienne. Ayant déjà purgé sa peine au moment de sa mort, il était néanmoins maintenu en détention. La condition de sa libération était alors uniquement le remboursement des 3 milliards FCFA qu’il devait, selon le juge, à un citoyen saoudien.