Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Inauguration de la mosquée Massalikoul Djinane : l’avant-première du grand Magal de Touba
Publié le mardi 8 octobre 2019  |  Enquête Plus
La
© Autre presse par DR
La Grande mosquée Massalikoul Djinan sera inaugurée ce vendredi
Comment


La cérémonie d’ouverture de la mosquée Massalikoul Djinane a été marquée hier par la remise officielle des clés de l’édifice qui compte 78 portes et 250 fenêtres. A cette occasion, l’épicentre du Mouridisme s’est déplacé à Dakar.

La journée de l’inauguration de la grande mosquée Massalikoul Djinane est réservée exclusivement à la prière du vendredi. Aucune activité autre que la prière et le hadaratoul Juammah décidée par les Tidianes, n’est en effet prévue selon le Khalife général des Mourides qui a fait passer hier le message à l’occasion de la cérémonie d’ouverture officielle de l’inauguration de la mosquée de Massalikoul Djinane. Qui n’a rien envié hier à la cérémonie d’ouverture du grand Magal de Touba. Dans les mêmes formes, l’establishment mouride a marqué d’une empreinte indélébile, l’ouverture de cet édifice qui comporte 78 portes et 250 fenêtres. Toutes les clés ont d’ailleurs été remises à Serigne Mountakha Bassirou Mbacké par le coordonnateur des travaux et son représentant à Dakar. Mbakiyou Faye a, à cette occasion, remis un ‘’hadiya’’ de 200 millions francs CFA au Khalife général des mourides et 20 millions à son porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.

Massalikoul Djinane a vécu la ferveur du grand Magal de Touba. Les fidèles, venus de la capitale et des autres régions, ont envahi le lieu de culte toute la journée. Ils ont pris part à la cérémonie officielle et promis de revenir ce matin dès les premières heures. Les plus téméraires y ont passé la nuit. Le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, préside aujourd’hui la première prière.

Selon Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, le khalife veut que toutes les personnes présentes à la cérémonie d’inauguration soient concentrées sur l’adoration d’Allah en ce jour symbolique où les musulmans ne disposent pas assez de temps.

Serigne Mountakha Mbacké ne s’est pas limiter à bannir les activités folkloriques. Il a également ressuscité le wird Makhfouz. Le Khalife de Darou Miname a appelé en directe son représentant pour informer les fidèles qu’ils ont désormais l’autorisation de pratiquer cet acte d’adoration que Cheikh Amadou Bamba avait reçu du prophète Mouhamed (PSL). Serigne Mountakha a donné le wird à 500 personnes et exhorté les grands cheikhs à faire la propagation en le transmettant aux fidèles mourides.

Le successeur de Serigne Sidy Moctar a également exprimé sa satisfaction à l’endroit des fidèles mourides. D’après Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, le Khalife magnifie la contribution de tous les mourides et musulmans dans l’édification de cet édifice.







MAKHTAR MBACKE, PRESIDENT DU COMITE SCIENTIFIQUE

‘’Wade et Macky viendront ici en tant que disciples’’

Le comité scientifique en charge de l’organisation des activités au sein de la mosquée Massalikoul Jinaane a déroulé depuis lundi une panoplie de programme. Dans cet entretien avec EnQuête, son président en donne les contours et le sens.



Pouvez-vous revenir sur le programme établi durant cette semaine ?

Il s’agit d’un programme axé sur des bases religieuses sûres et sur la connaissance du Coran. Tout a démarré avec l’accueil du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Ensuite il y a eu des conférences sur 12 thèmes dont certains concernent toute la communauté islamique. Pendant ces conférences, nous avons également revisité la vie des différents Khalifes de Serigne Touba tels que Cheikh Falilou, Cheikh Mouhamadou Lamine Baré, Cheikh Sidy Makhtar…

Nous savons tous que les niveaux de connaissance et de compréhension diffèrent tout comme les langues des uns et des autres. C’est la raison pour laquelle nous avons varié les intervenants. Professeurs et Imams se sont rencontrés pour débattre parce qu’on a tendance à croire que celui qui a appris le Français ou l’Arabe ne connait que ces langues alors que ce n’est pas le cas. Donc voilà un peu comment s’est déroulé le programme scientifique. Ce soir, nous avons choisi de faire la cérémonie officielle pour que les gens puissent se concentrer demain sur la prière du vendredi.

Quelles sont les objectifs que vous vous êtes fixé ? Ont-ils été atteints ?

L’objectif était d’obtenir des livres et autres écrits de Serigne Touba. Cela a été fait et Serigne Mountakha a promis de les présenter de manière officielle. Aussi des livres sur le droit islamique (20) ont été distribués. Deuxièmement, il s’agissait de revenir sur la vie des différentes confréries qui, au fond, forment un. Les confréries ne sont que des chemins qui éclairent la voie du musulman. Leurs chefs donnent des stratégies, montrent la route pour une bonne pratique de l’Islam. En confrérie, on te demande d’apprendre l’Islam, de connaitre le Coran, de prier ensemble avec tes frères musulmans, tout ceci est enseigné dans toutes les confréries qui ne sont que des courants de pensées. Ce qu’ils enseignent servent d’armes en fait, parce que nous sommes en guerre sur cette terre sans le savoir.

Les enseignements de Serigne Touba, nous les avons partagés avec les disciples particulièrement les plus jeunes. Aussi comme autre objectif, on souhaitait avoir des conférences centrées sur l’essentiel, basées sur le savoir et non sur du folklore. Beaucoup étaient sceptiques en se demandant si les gens allaient venir, mais quand on parle au cœur d’un disciple, il écoute. Voyez vous-mêmes le monde qui a assisté à ces conférences depuis lundi. Le dernier objectif était d’expliquer pourquoi cet investissement, pourquoi la construction d’une telle mosquée. Grâce à Dieu nous avons pu prendre en charge tous ces hommes de savoir qui ont effectué le déplacement pour partager leur connaissance. En plus, la presse a répondu massivement à notre invitation, on ne peut que s’en réjouir.

Pourquoi avoir choisi un tel type d’organisation avec autant de dépenses ?

On a voulu joindre l’utile à l’agréable parce que dans tout ce que l’on fait, l’engagement est primordial. L’engagement peut te pousser à déplacer des montagnes. C’est ce même engagement qui a permis la victoire contre l’empire romain. C’est ce qui explique qu’après un échange ou une conférence, on donne soit 5000 ou 10 000 F CFA aux participants pour les encourager.

Sans aucun doute le président Macky Sall et Me Wade vont se croiser en ces lieux. Quelle lecture faites-vous de cet aspect politique de l’événement ?

Je pense qu’il n’y aura aucun problème parce que ce sont des républicains. Ce sont juste des paroles pour polémiquer. Ils appliqueront à mon avis l’ordre des républicains. Ce sont tous les deux des présidents et c’est en fonction de leurs statuts respectifs qu’ils se comporteront. Aussi en ces lieux toute personne qui entre est considéré comme un disciple du prophète. Je pense que c’est au nom de leur appartenance à la religion musulmane qu’ils se retrouvent ici. Donc vu sous cet angle, les choses ne peuvent que bien se passer. C’est cela que les Américains appellent le « down play ». Ils viennent en tant que citoyens, chacun d’eux a sa place ici car Serigne Touba accueille tout le monde sans faire de distinction.
Commentaires