Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ousmane Sonko: “Ils veulent charger mon casier judiciaire pour m’empêcher de participer aux élections“
Publié le lundi 7 octobre 2019  |  aDakar.com
Ousmane
© aDakar.com par SB
Ousmane Sonko a animé une conférence de presse
Dakar, le 28 août 2019 - Le leader de Pastef, les patriotes Ousmane Sonko a animé, mercredi, une conférence de presse pour se prononcer sur le dossier du fer de la Falémé.
Comment


La présidentielle de 2024 est déjà sur toutes les langues. Le leader de Pastef, les patriotes, Ousmane Sonko soutient que le régime du président Macky Sall cherche à le rendre inéligible en 2024.

"Nous n'avons pas en face de nous des adversaires politiques, mais des ennemis capables de nous poignarder dans le dos ou de nous jeter en prison. Et nous sommes l'une des rares formations politiques à ne pas accepter une compromission. Nous ne sommes pas allés au Dialogue, car nous n'y croyons pas. Macky dit qu’il a gagné. Nous nous restons dans l’opposition", a dit Ousmane Sonko. Le candidat arrivé 3e lors de la dernière présidentielle s'exprimait ainsi lors de l'inauguration de la permanence de sa formation politique, à Pikine.

Avec un peu plus de 15 % des voix, Ousmane Sonko avait réalisé en mars dernier une bonne performance politique. Et il ne compte pas s'allier au régime de Macky Sall. D'ailleurs, Ousmane Sonko fustige une tentative d'user de moyens législatifs pour l'empêcher d'être candidat en 2024.

"Le seul moyen par lequel il tient ses adversaires politiques, c'est d'avoir un moyen de corruption ou de pression sur ces derniers. (...) Leur objectif est de charger mon casier judiciaire pour m'empêcher de participer aux élections", dit-il. Ousmane Sonko fait ainsi référence à la dernière séance plénière de l'Assemblée nationale, ouverte vendredi dernier.

Pour lui, l'instigateur principal de ce complot n'est nul autre que le président Macky Sall. "Et vous savez de qui je parle. Et comme il a peur de Ousmane Sonko, il se réfugie derrière ses députés", assène Ousmane Sonko.

Le parlementaire voit dans ses manœuvres une volonté de lui barrer la route et de casser l'élan de son parti. C'est pourquoi, dans son discours, il en appelle à la jeunesse qui, selon lui, doit porter ce combat. "Ils veulent briser l'élan de notre parti qui a eu 16 % à la dernière Présidentielle. Et, facilement, en 2024, on pourrait atteindre plus de 60 %. Raison pour laquelle, ils feront tout pour nous barrer la route. Nous devons être prêts à tous les sacrifices. Ce combat qui ne fait que commencer concerne aussi les jeunes. Vous ne devez pas accepter que des personnes qui sont au crépuscule de leur vie politique veuillent sacrifier votre destin".

MC
Commentaires