Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Macky Sall et Abdoulaye Wade enterrent la hache de guerre au Sénégal : Vers une amnistie de Karim Wade ?
Publié le lundi 7 octobre 2019  |  Jeune Afrique
Inauguration
© aDakar.com par DF
Inauguration de la grande mosquée Massalikoul Djinan
Dakar, le 27 septembre 2019 - La grande mosquée Massalikoul Djinan a été inaugurée, ce vendredi 27 septembre, à Dakar. Le Khalife général des mourides y a effectué la grande prière du vendredi en compagnie du chef de l`État Macky Sall et de son prédécesseur Abdoulaye Wade. Les deux hommes d`État ont scellé sur les lieux leur réconciliation.
Comment


Engagées depuis plusieurs mois, les négociations secrètes entre Macky Sall et Abdoulaye Wade ont abouti à une réconciliation officielle et à la libération de Khalifa Sall, l’ex-maire de Dakar. Les deux hommes sauront-ils trouver un compromis sur le cas Karim Wade ?

«Vous sortez ! » L’injonction lui paraît cinglante et, pourtant, il n’en attendait pas d’autre. Dimanche 29 septembre, aux alentours de 20 heures, Khalifa Ababacar Sall doit faire ses adieux à la maison d’arrêt de Rebeuss, qui, depuis deux ans, six mois et vingt-deux jours, est son unique horizon. Après une brève protestation (« Je ne compte pas sortir, je n’ai pas demandé de grâce présidentielle ! »), un échange téléphonique avec ses avocats le ramène à la raison. Alors, dans la précipitation, l’ancien maire de Dakar boucle ses affaires avant de se retrouver dehors, comme éjecté de cette prison qui ne veut plus de lui.

Informés par les radios, ses sympathisants ont afflué vers Rebeuss pour le célébrer. La capitale a retrouvé son maire, même si, officiellement, il ne l’est plus. Condamné en mars 2018 dans l’affaire de la « caisse d’avance » de la mairie de Dakar, Khalifa Sall avait écopé de cinq ans de prison, 5 millions de F CFA (7 600 euros) d’amende et été condamné à s’acquitter solidairement, avec d’autres accusés, d’1,8 milliard de F CFA de dommages et intérêts.

Radié de ses fonctions d’édile, destitué de son mandat de député – qu’il avait obtenu pendant son incarcération –, exclu du parti socialiste, où il militait depuis sa prime jeunesse, Khalifa Sall repart donc de zéro. Déchu mais libre.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires