Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Président sénégalais Macky Sall exprime ses chaleureux remerciements à S.M. le Roi Mohammed VI pour la coopération multisectorielle engagée avec le Sénégal
Publié le lundi 7 octobre 2019  |  lematin.ma
SEM
© aDakar.com par DR
SEM Macky Sall inaugure le collège franco-arabe Daara-Rama
Comment


Dans un discours prononcé jeudi 3 octobre, à l’occasion de l’inauguration du collège franco-arabe, financé par la Fondation BMCE Bank, avec la participation du Président de la République du Bénin, M. Patrice Talon, celle de la Première dame du Sénégal, de plusieurs membres du gouvernement sénégalais, de l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Sénégal, du président de BMCE Bank of Africa, M. Othman Benjelloun, et du Dr Leïla Mezian Benjelloun, présidente de la Fondation BMCE Bank, le Président sénégalais Macky Sall a rendu un vibrant hommage à S.M. Le Roi Mohammed  VI, pour son action continue et multidimensionnelle en faveur du Sénégal, rappelant que cet événement s’inscrit dans la lignée des projets socio-économiques engagés par S.M. le Roi en faveur du Sénégal.
Le Président sénégalais a également remercié le groupe BMCE Bank pour son engagement social en faveur de l’éducation et la santé. Il a en outre salué cette initiative pionnière, destinée à l’éducation des jeunes filles, en vue de leur insertion et de leur permettre de disposer des atouts pour forger leur avenir. Le Président sénégalais s’est dit confiant que des lauréates de ce collège remporteront dans quelques années le prestigieux concours national de «Miss mathématiques» et «Miss sciences».
Dans son allocution, Mme Leïla Mezian Benjelloun, présidente de la Fondation BMCE Bank, a réitéré son engagement pour l’éducation, l’environnement et la santé en Afrique et annoncé plusieurs initiatives dans des pays africains, conformément à un plan d’action approuvé par les instances de la Fondation. Pour sa part, la directrice de la formation au ministère de l’Éducation nationale du Sénégal a rendu un hommage appuyé à Mme Leïla Mezian Benjelloun qui, depuis plus de 25 ans, a déployé toute son énergie pour l’action sociale et la lutte contre la pauvreté, les inégalités et l’accès de tous à l’éducation. Le Président Macky Sall a ensuite présidé la cérémonie de signature de la convention de rétrocession du collège en faveur du ministère de l’Éducation nationale, qui fait partie désormais du parc des Établissements d’enseignement public gérés par ce ministère.
Le collège franco-arabe Daara-Rama que le Président sénégalais a inauguré est le fruit d’un partenariat scellé en 2014 entre la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement et la Fondation «Servir le Sénégal», présidée par la Première dame du Sénégal. D’un coût de 1 million de dollars, il est bâti sur un terrain de 3 hectares dans le nouveau pôle urbain de Diamnidiado, situé à une quarantaine de kilomètres de Dakar. D’une superficie couverte de 1.800 m², il dispose de 6 salles de classe, d’un internat, d’une bibliothèque, d’un laboratoire équipé pour les tests et expériences scientifiques, d’un verger et une mosquée.
Le collège, qui vise à devenir un établissement d’excellence, démarrera début novembre 2019 et sera ouvert par voie de concours aux jeunes filles âgées de 13 ans, à partir du niveau de la première année d’enseignement secondaire jusqu’à la fin du cycle, soit de la sixième à la troisième du collège. À terme, il accueillera 200 pensionnaires. Répondant aux normes environnementales et d’énergie verte, le site a une autre particularité consistant à initier les élèves aux activités agricoles, notamment l’élevage et les différentes cultures dans le verger aménagé à cet effet.
Commentaires