Le prêcheur Iran Ndao s’est réjoui de la libération de Khalifa Ababacar Sall. Il dit même avoir conseillé à l’ex-maire de Dakar de répondre à Macky Sall, si ce dernier faisait appel à lui.
Khalifa chez le Macky ?
Contrairement à ce que pensent certains, le prêcheur estime que Khalifa Sall doit répondre à Macky Sall pour l’intérêt du Sénégal. Et qu’il devait tourner la page.
« Khalifa n’a pas un esprit revanchard. Mais, n’empêche, je lui ai demandé de tourner la page et je lui ai demandé d’aller répondre, si le président Macky Sall lui demande de venir travailler à ses côtés pour l’intérêt du pays. Si Macky lui tend la main , qu’il le fasse pour l’intérêt de tout le monde. Nous devons être positif et cultiver la paix », dit-il selon le journal L’Observateur.
Impossible selon les khalifistes
Cette position ne plait pas du tout aux partisans de l’ex maire de Dakar. Ils annoncent même sa candidature pour la présidentielle 2024. Tout en jetant leur dévolu sur le président Macky Sall, qu’il accuse d’avoir emprisonné leur leader.
Khalifa 2024
A noter que leader de Taxawu Sénégal, après sa libération est en train de sillonner les confréries religieuses pour les remercier. Après Tivaouane, au mausolée de son homonyme, il est parti à Yoff, et Touba, rencontrer le Khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké. Il ne s’est pas encore prononcé sur cette sollicitation de ses militants pour 2024.
Candidature compliquée
Quoi qu’il en soit, sa candidature pour 2024 risque de tomber à l’eau s’il ne bénéficie pas d’une loi d’amnistie, selon la plupart des analystes. Parce que la grâce, n’élimine pas la condamnation pénale, mais permet seulement une remise des peines.