Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Incendie au Trésor public: Plus de peur que mal !
Publié le samedi 5 octobre 2019  |  Enquête Plus
Incendie
© aDakar.com par SB
Incendie au Trésor public
Dakar, le 4 octobre 2019 - Un incendie s`est déclaré au bureau du Trésor public à Dakar, ce vendredi 4 octobre 2019. Le feu a fait de nombreux dégâts matériels. Cependant, le système informatisé de paiement a été épargné par les flammes.
Comment


Hier matin, un incendie s’est déclaré aux alentours de 6 h du matin, au siège du Trésor Public, en centre-ville de Dakar. Plus de peur que de mal ! ‘’L’argent n’a pas brûlé’’, rassure le directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, Cheikh Tidiane Diop, après toutes les folles rumeurs sur les réseaux sociaux dans la matinée d’hier. ‘’Le bureau qui a pris feu est celui de mon conseiller technique. C’est un bureau important certes, mais qui n’est pas dans le dispositif opérationnel. C’est un bureau de conception. Au Trésor, nous avons l’avantage, tous les textes de conception, ceux réglementaires ou législatifs, sont en mode partagé’’, informe M. Diop.

Il n’empêche, il y a eu des dégâts dont l’ampleur ne pourra être mesurée que par l’enquête de la police, selon le commandant de la 11e compagnie d’incendie de la caserne de Malick Sy, Capitaine Djibril Sall. Ce sont ses hommes qui ont circonscrit le feu qui s’est déclaré au 3e étage de l’immeuble abritant le Trésor public et qui menaçait de se propager au 4e niveau.

En outre, même si tout le bureau concerné, où il y avait énormément de papiers, a totalement cramé, les données ne sont toutefois pas perdues. Donc, le seul mal est l’état dans lequel sont laissés ces bureaux. En effet, ‘’rien que pour cette matinée, on a payé pour pas moins de trois milliards. Les paiements du Trésor ne sont plus physiques. Nous sommes dans la digitalisation. Les chèques sont encaissés par scan, les dépenses sont payés par validation Cim avec la Bceao’’, indique M. Diop. Cela est possible parce que l’incendie ‘’n’a pas eu d’impact sur le fonctionnement des services du Trésor.

Le dispositif opérationnel du Trésor, à savoir l’encaissement des recettes, le paiement des dépenses et la tenue de la comptabilité, a pu redémarrer à 9 h’’, assure Cheikh Tidiane Diop.

‘’Sur l’origine de l’incendie, je me garderai totalement d’être affirmatif. Les premières conclusions qui me sont parvenues laissent penser à un incendie d’origine électrique. Mais le rapport de la police scientifique nous en dira davantage’’, explique-t-il. Il n’empêche qu’il a été retenu de revoir tout le système électrique du bâtiment. ‘’Nous prendrons toutes les dispositions pour que l’électricité du bâtiment soit remise à niveau. C’est un bâtiment qui date de 1957 que l’Etat a repris de la Bceao. C’est un bâtiment qui a besoin d’une cure de jouvence’’, déclare M. Diop.

Aussi, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, qui s’est rendu sur les lieux dès l’annonce de l’incendie, a pris un certain nombre de mesures. Parmi ces dernières, figure la réhabilitation des lieux touchés. ‘’Il nous a autorisé à reprendre les travaux de réhabilitation dès lundi. Ce sera fait. Dans ce sens, l’entrepreneur est déjà là’’, indique le Dg.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2019
Dans le sous-dossier
Incendie au Trésor public
Sondage
Incendie
© aDakar.com par SB

Incendie
© aDakar.com par SB


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment