Les pluies qui se sont abattues avant-hier, dans la nuit de mercredi à jeudi, aux environs de 23 h et accompagnées de vents violents, ont occasionné une perte en vie humaine et d’autres dégâts.
Une pluie, un mort et d’énormes dégâts ! C’est dans cette atmosphère qu’est plongée la ville de Thiès juste après le passage de la tornade dans la nuit de mercredi à jeudi. Si les dernières précipitations ont provoqué de minimes dégâts (maisons effondrées, écoles sous les eaux, mais sans aucune perte en vie humaine dans la commune de Thiès-Nord), celles d’avant-hier ont été tout autre.
Les fortes pluies, accompagnées de vents très violents, ont ôté la vie à Yaye Penda Cissé. Âgée de 39 ans, l’épouse du vigile du Service régional du commerce a été tuée par ce qu’on pouvait qualifier d’ouragan. En fait, c’est un arbre qui, en premier, s’est écroulé sur le bâtiment de la Direction régionale du commerce avant que le mur ne s’affaisse sur la victime. Yaye Penda Cissé est décédée sur le coup.
Celle qui a été inhumée hier est partie à jamais, laissant derrière elle ses trois enfants et son mari. En plus de cette perte en vie humaine causée par la tornade, d’autres dégâts ont été enregistrés. A Clémenceau, près du quartier Aiglon, une toiture en zinc a complètement été dévastée. Tout a été endommagé par le vent. A la cité Ballabey, deux arbres n’ont pas pu résister au vent. Sur l’avenue Ousmane Ngom et près du rond-point Concorde, les vents violents ont également emporté un arbre de chaque côté. Last but not least, au quartier Thiès-None, le ‘‘tableau de commune’’ a été détruit par le vent.
Cette situation a déteint, par moments, sur la fluidité de la circulation sur l’axe Thiès - Dakar.