Le dépôt des listes par les partis politiques et coalitions de partis pour les élections locales sénégalaises du 29 juin sera clôturé ce mardi et il n’y aura aucune dérogation, a déclaré Bernard Casimir Cissé, chargé de la formation et de la communication de la Direction générale des élections (DGE).
"Au-delà de minuit, tout parti politique ou coalition de partis légalement constitués, qui n’aura pas été au niveau de l’autorité administrative pour le dépôt de ses listes sera déclaré forclos’’, a notamment dit M. Cissé dans un entretien accordé mardi à l’Agence de presse sénégalaise (APS, publique).
Le directeur de la formation et de la communication à la DGE dit s’attendre un rush dans la soirée de ce mardi, date limite des dépôts des listes de candidature au niveau des préfectures et sous-préfectures.
’’Les autorités administratives se sont bien organisées en conséquence parce que les partis politiques se bousculeront dans les lieux de dépôt à la dernière minute. Mais après minuit, les représentants de partis politiques qui n’auront pas un jeton de présence ne seront pas acceptés et ils seront forclos’’, a averti Bernard Casimir Demba Cissé.
Les dernières élections locales au Sénégal datent de 2009 et à l’occasion l’opposition d’alors regroupée autour de Benno Siggil Sénégal avait remporté la majorité des villes dont Dakar, la capitale, face au pouvoir libéral de Me Abdoulaye Wade (2000-2012).