Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Front de résistance nationale: La brouille entre Wade et Oumar Sarr menace l’existence de la plateforme de l’opposition
Publié le vendredi 4 octobre 2019  |  aDakar.com
Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye Wade, ex président de la République
Comment


La brouille entre Abdoulaye Wade et son ex-numéro 2 menace l'existence de la plateforme de l'opposition, le Front de résistance national (Frn). En effet, il y a quelques jours, le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds), Abdoulaye Wade a, via une correspondance datée du 18 septembre, annoncé au coordonnateur du Front, Mamadou Diop Decroix, le remplacement d'Oumar Sarr par Barra Gaye et Doudou Wade, comme représentants de son parti.

Mais Oumar Sarr ne l'entend pas de cette oreille. Même s'il ne représente plus le Pds, ce leader de premier plan de l'opposition depuis 2012 compte bien continuer à siéger au front. Il a ainsi demandé au même coordonnateur du FRN son adhésion au front au titre du courant qu'il anime. Ce que le Secrétaire général du Pds Abdoulaye Wade n'entend cependant pas accepter.

Cette décision fait suite aux relations devenues désormais tendues que les deux hommes entretiennent. Oumar Sarr, Secrétaire général national adjoint, coordonnateur du Pds depuis avril 2012 est désormais uniquement membre du Pds. L'ancien chef de l'État a décidé il y a 1 mois de reprendre l'essentiel des fonctions qui étaient confiées au maire de Dagana.

En contestation à cette décision, Oumar Sarr et quelques responsables de premier plan du Pds, ont mis sur pied au sein du Pds, un courant dénommé “Suxali Sopi“.

Ces leaders, qui contestent les derniers réaménagements opérés par Abdoulaye Wade au sein du Pds, dénoncent par ailleurs la promotion “injustifiée“ de militants favorables à Karim Wade au détriment de leaders historiques ayant tout sacrifié pour le parti libéral.

Cette situation au sein du Pds risque d'éclabousser le front de l'opposition. D'ailleurs, des voix au sein du Front se font entendre pour exiger que les luttes internes au sein du Parti démocratique sénégalais n'impactent pas la bonne marche de ce cadre de dialogue et de concertation des partis d'opposition.

MC
Commentaires