Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique et pluviométrie, sujets dominants dans la presse sénégalaise
Publié le vendredi 4 octobre 2019  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les journaux sénégalais, reçus vendredi à APA, traitent principalement de l’affaire des 94 milliards F CFA dans laquelle Ousmane Sonko, le chef de file des Patriotes du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef, opposition) accuse Mamour Diallo, l’ancien Directeur Général des Domaines (mouvance présidentielle) de détournement mais aussi des importants dégâts causés par le vent fort ayant précédé de récentes pluies.

L’Observateur annonce une « plénière sur les 94 milliards F CFA », non sans préciser qu’après « la première session extraordinaire de l’année 2019 (tenue hier jeudi), la conférence des présidents a retenu la date du 11 octobre (prochain) pour la plénière devant examiner la proposition de loi sur la modification du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, mais également l’affaire du présumé scandale de 94 milliards F CFA sur le titre foncier N°1451/R » opposant Ousmane Sonko à Mamour Diallo.

Poursuivant, L’Observateur rappelle qu’ « une Commission d’enquête parlementaire a été mise en place par l’Assemblée nationale pour faire la lumière sur ce dossier qui défraie la chronique. Après deux semaines de travaux, (celle-ci) dirigée par le député socialiste Cheikh Seck avait blanchi Mamour Diallo des accusations d’Ousmane Sonko ».

WalfQuotidien, sous le titre « La mise à mort de Sonko enclenchée », soutient que « les députés ont posé hier (jeudi) un autre acte pour éloigner le leader de Pastef de l’espace politique. L’examen, par la plénière, des conclusions du rapport de la Commission d’enquête parlementaire sur l’affaire des 94 milliards F CFA ouvre la voie à un procès contre le plus farouche opposant à Macky Sall ».

Cheikh Seck, le président de la Commission d’enquête parlementaire soutient, dans L’AS, que « Mamour Diallo n’a rien commis des accusations portées à son encontre. Il était impossible que le Directeur des Domaines puisse détourner un centime de cet argent qui est dans le compte du Trésor ». Ladite Commission est composée de Cheikh Seck, de Dieh Mandiaye Ba (rapporteur), de Nicolas Ndiaye, de Seydou Diouf, de Papa Sagna Mbaye, d’Aymérou Gningue et de Djibril War.

C’est en octobre 2018, au cours d’une conférence de presse, qu’Ousmane Sonko a accusé Mamour Diallo d’avoir détourné 94 milliards F CFA dans un dossier lié à un titre foncier à Rufisque (un des quatre départements de Dakar).

De son côté, Tribune s’intéresse aux « Sales coups en politique » en notant que la trahison, le reniement et le dénigrement y sont légion. Partant de là, ce journal se demande si « une telle situation n’exige-t-elle pas une démarche générale de la moralisation de la vie politique et publique dans notre pays ? »

En tout cas, L’AS renseigne que « Marième Faye Sall réconcilie Macky (Sall) et Moustapha Diakhaté ». Ce quotidien souligne que la réconciliation entre le chef de l’Etat et l’ancien président du Groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (mouvance présidentielle) a eu lieu « lors de l’inauguration de la nouvelle école franco-arabe Rama construite par la Fondation Servir le Sénégal » de la première dame.

Le Soleil se fait l’écho des conséquences de la saison des pluies : « vitres de voitures cassées, panneaux publicitaires complètement détruits, arbres et poteaux électriques à terre, la pluie accompagnée d’un vent violent dans la nuit de mercredi à jeudi, est à l’origine de plusieurs dégâts, rendant difficile la mobilité à Dakar ».

Pour sa part, Vox Populi fait savoir qu’il y a eu « un mort à Thiès (70 km à l’est de Dakar) ». En effet, « sous l’effet des rafales de vent de plus de 60 kilomètres par heure, un vieux bâtiment de la capitale du rail, qui abritait le Service régional du Commerce, s’est en partie affaissé après qu’un grand caïcédrat déraciné s’y est abattu. Technicienne de surface de 39 ans, Penda Cissokho a perdu la vie sur le coup ».

ID/te/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment