Le Gaz en mer sénégalais ambitionne de concurrencer celui du Nigeria, à partir de 2020. Et Kosmos Energy double les bouchées pour l’implantation d’une deuxième usine de FLNG.
C’est qui le FLNG
Le FLNG ( (Floating Liquefied Natural Gas, ou gaz naturel liquéfié flottant) est à la fois une plate-forme d’extraction et une usine de liquéfaction du gaz naturel à base d’eau. Elle utilise des technologies conçues pour permettre la mise en valeur de ressources de gaz naturel en mer.
Exporter plus que le Nigeria
Et, l’implantation d’une deuxième usine de FLNG au Sénégal pourrait concurrencer celle du Nigeria. En effet, l’évaluation réussie de champs supplémentaires dans le complexe de Grand Tortue ajoute de la crédibilité au cas d’au moins une autre usine de FLNG au Sénégal. Qui, avec la Mauritanie, pourrait exporter presque autant de gaz que le Nigeria, d’ici à la fin de la prochaine décennie.
Une usine de GNL
Après le forage réussi de son deuxième puits d’évaluation, Kosmos Energy et ses partenaires ont confirmé que le champ de Yakaar-Teranga pourrait accueillir une deuxième usine de GNL (Gaz naturel liquéfié) au Sénégal, rapporte interfaxenergy.com visité jeudi par Senego.
Production combinée
Une deuxième usine de GNL au large du Sénégal et peut-être une autre au large de la Mauritanie pourraient donner à ces pays une production combinée proche de celle de l’actuel premier exportateur de GNL de l’Afrique, le Nigeria.
La première usine sénégalaise devrait devenir la nouvelle usine de GNL la plus rapide à être commercialisée dès sa mise en service en 2022.