Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

L’Etat valide les années de contractualisation des vacataires de la santé
Publié le mardi 29 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Les
© aDakar.com par DF
Les travailleurs de la santé affiliés au SUTSAS ont marché ce matin à Dakar
Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l`action sociale a organisé une marche, ce jeudi 23 janvier à Dakar. Les revendications des blouses blanches se résument autour de quatre points : l’affection arbitraire des 32 agents de Louga, la restitution de l’enveloppe des heures supplémentaires, le paiement des trois mois de salaire des agents dans les zones difficiles du pays. Ils doivent rencontrer demain vendredi le gouvernement pour des négociations. En attendant les blouses blanches promettent de paralyser le secteur de santé. Ils ont marché de la place de l’Obélisque à la Rts où elles ont tenu un point de presse en présence des représentations du Syndicats d’enseignant entre autres.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les années de contractualisation des vacataires de la santé travaillant dans le privé et les établissements publics seront validées par l’Etat du Sénégal, a annoncé mardi Joseph Mané, secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de la santé et président de la Fédération nationale des syndicats de la Santé (FNSS).

‘’Pour ce qui concerne les contractuels de manière globale, nous avons convenu avec l’Etat de valider les années de contractualisation, et déjà un décret est sorti. Et à partir de ce jour, tout agent recruté par la fonction publique et ayant eu un contrat préalable peut faire valoir le droit d’avoir ses années de contractualisation validées’’, a-t-il dit.

M. Mané s’exprimait au sortir de la signature d’un protocole d’accord entre l’Etat du Sénégal et la FNSS. L’accord signé ‘’porte sur des questions statutaires concernant les collectivités locales dont nous avons obtenu une régularisation de leur situation administrative’’, a-t-il précisé.

‘’Nous avons obtenu du gouvernement le règlement statutaire des agents de l’assainissement, comme les techniciens supérieurs en génie sanitaire et, actuellement, avec l’implication du gouvernement, des avancés ont été faites sur cette question, et il ne reste que des modalités à discuter en commission technique’’, a-t-il assuré.

Joseph Mané signale également qu’une ancienne question qui relève du protocole 2010 et à travers lequel le gouvernement avait accepté d’octroyer des terrains aux syndicats de la santé fait partie de ce nouvel accord.

‘’Nous voulons travailler très rapidement sur cette question et la mise à disposition de ces terrains à l’ensemble des travailleurs de la santé. C’est un acquis majeur compte tenu des difficultés financières auxquelles sont confrontés les travailleurs’’, a-t-il dit.

La FNSS a également obtenu de l’Etat l’implication des services sanitaires du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) dans le système de santé. ‘’Nous ne pouvons pas ignorer l’université dans ce système’’, a-t-il justifié.

En raison des difficultés notées par le passé dans l’application des protocoles signés entre les syndicats de la santé et l’Etat, un comité de suivi a été installé par arrêté ministériel.

‘’Les membres ont déjà été désignés, et nous allons mettre la pression sur le gouvernement et attendons la fiabilité de ce projet’’, a-t-il affirmé.

 Commentaires