Louga - Des représentants de services techniques de la région de Louga (Nord) à une réunion du comité régional de développement (CRD) consacré à la ziarra annuelle (cérémonie religieuse) de la famille Omarienne, se sont engagés jeudi à travailler à la réussite de l’évènement qui s’ouvre le 3 janvier prochain dans la capitale du Ndimabour, a constaté l’APS.
Ces représentants de services administratifs et techniques, des forces de sécurité, de la commune et d’autres entités évoluant dans le secteur privés ont répondu favorablement à la plupart des besoins exprimés par le comité d’organisation de la manifestation.
Le CRD spécial consacré à la 50ème édition de cette manifestation religieuse qui draine de nombreux fidèles, s’est déroulée à la résidence du khalife général de la famille Oumarienne en présence du gouverneur de la région de Louga, Lamine Sagna et du préfet du département, Oumar Diallo.
Ainsi, la commune de Louga a promis de mettre le stade municipal Djiby Diouf à la disposition des organisateurs. Elle va aussi apporter un appui logistique nécessaire à la réussite de l’évènement.
L’Inspection d’académie (IA) mettra à la disposition des organisateurs des salles de classe en vue d’héberger les pèlerins qui se déplacent habituellement par centaines, durant la période de la ziarra.
De la région médicale, au service régional d’hygiène, en passant par le service régional de l’hydraulique, tous les participants ont fait part de leur volonté de tout mettre en œuvre pour cette manifestation.
C’est ainsi que 250 policiers et d’autres éléments de la gendarmerie en plus de d’équipes de sapeurs pompiers, participeront à la sécurisation de la manifestation dédiée à feu Thierno Mountaga Daha Chekhou Oumar Al Foutyou Tall dont la dépouille, après 27 ans au cimetière de Dakar, a été transférée, en 1985, dans sa demeure de Louga.
Aujourd’hui son flis, Thierno Bachir Mountaga Daha Tall, Khalife général de la famille Oumarienne, préside aux destinées d’une grande partie de la confrérie Tidiane, se réclamant d’El hadji Oumar, grand résistant à la colonisation et un des principaux acteurs ayant contribué à la propagation de l’islam en Afrique de l’Ouest.