Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gestion du foncier – MACKY VEUT DES ACTES : «Plus de 90% des rapports quotidiens que je reçois sur les risques de conflit concernent le foncier»
Publié le jeudi 3 octobre 2019  |  Le Quotidien
Ouverture
© aDakar.com par SB
Ouverture du 31e Congrès des notaires d`Afrique
Dakar, le 2 octobre 2019 - Le chef de l`État a présidé, mardi, l`ouverture du 31e Congrès des notaires d`Afrique. La rencontre se tient au CICAD jusqu`au 4 octobre.
Comment


Le Sénégal risque de connaître des conflits liés au foncier. L’alerte est du président de la République, Macky Sall, qui présidait hier le 31ème congrès des notaires d’Afrique, organisé sous l’égide de la Commission des affaires africaines de l’Union internationale du notariat (Caaf).
La voix présidentielle a la puissance d’une alerte : «Au Sénégal, l’essentiel des alertes que je reçois au quotidien sur les risques de conflit viennent à plus de 90% du foncier.» Cette révélation faite hier par le président de la République, lors de l’ouverture du 31ème congrès des notaires d’Afrique sous le thème, «La déjudiciarisation, le foncier et le numérique», montre les germes du conflit enfouis dans le foncier. Selon lui, si ces trois domaines sont mis au profit de la profession de notariat, cela contribuera à l’amélioration du service public. Toutefois, le chef de l’Etat reconnaît que «relativement à la déjudiciarisation, on constate que la justice telle qu’elle a toujours fonctionné, si ce n’est pas de sa faute, apparaît aux yeux des usagers comme plus ou moins lente avec des procédures longues, lourdes et complexes qui échappent à leur contrôle».
Par ailleurs, le président de la République a salué le rôle «primordial» joué par les notaires dans la pacification des relations sociales en sécurisant les contrats. Très ravi de la place qu’ils occupent dans la société sénégalaise, le Président pense d’ailleurs qu’il est temps qu’au Sénégal les notaires puissent prendre en charge les aspects liés à l’état civil, au mariage, au divorce. Alors, entre autres doléances, Me Aïssatou Sow Badiane, présidente de la Cham bre des notaires du Sénégal, a sollicité une loi régissant le statut des notaires au Sénégal. Pour Me Hawa Dodo Dan Gado, présidente de la Chambre des notaires du Niger
Commentaires