Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le phénomène «Atlantique» de la Franco-Sénégalaise Mati Diop sort en salles
Publié le mercredi 2 octobre 2019  |  RFI
L`excellence
© aDakar.com par SB
L`excellence du cinéma sénégalais célébrée
Dakar, le 23 juillet 2019 - Une cérémonie dédiée à l`excellence du cinéma sénégalais s`est tenue, ce mardi 23 juillet 2019, à Dakar, en présence du ministre de la Culture et de la Communication. Photo: Mati Diop, cinéaste sénégalaise
Comment


Avec sa caméra, elle a renversé le point de vue et regardé le drame de l’immigration de l’autre côté. La Franco-Sénégalaise, 37 ans, première cinéaste femme d’origine africaine ayant remporté le Grand Prix à Cannes, sort son film « Atlantique » en France ce mercredi 2 octobre.

Avec Atlantique, Mati Diop est restée au Sénégal avec celles qui ne prennent pas le bateau, mais pleurent les morts avant d’organiser à leur façon la révolution. Après une avant-première au Grand Théâtre de Dakar début août, ce film-phénomène va à partir d’aujourd’hui à la rencontre de son public en France.

La Franco-Sénégalaise tient un plaidoyer à la fois poétique, politique et onirique appelant à ne pas baisser les bras face aux drames de l’émigration clandestine dans les pays africains. Elle choisit une façon inédite de braquer la caméra sur la situation d’une jeunesse sénégalaise tellement désespérée qu’elle est prête à plutôt mourir qu’à rester. Son but: montrer le drame de l’exil vu par les forces féminines.

La mer, dès les premières images, elle est là. Face à elle, même la caméra tremble parfois. Filmée comme une personne de caractère sous tous les angles, de près et de loin, calme et déchaînée, tendre et terrifiante, lumineuse et ténébreuse, la mer est le fil de cette histoire qui se déroule dans une banlieue populaire de Dakar, la capitale du Sénégal.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires