Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Grâce accordée à Khalifa Sall : La polémique sur les conditions de sa libération n’en dégonfle pas !
Publié le mardi 1 octobre 2019  |  aDakar.com
Le
© aDakar.com par DF
Le Parti socialiste réfléchit autour sur l`Acte III de la décentralisation
Dakar, le 07 septembre 2015 - Le Parti socialiste veut proposer des solutions aux différents défis que pose l`Acte III de la décentralisation. Les camarades socialistes étaient réunis pour leur 4eme session thématique. Photo: Khalifa Ababacar Sall, maire de Dakar
Comment


La polémique sur les conditions qui entourent la libération de Khalifa Sall ne se dégonfle pas. Khalifa Sall a-t-il béni la lettre de demande de grâce qui lui a permis de recouvrer la liberté près de 3 ans après son arrestation ? La question reste entière.



Ses partisans et soutiens maintiennent que Khalifa Sall n’a jamais demandé à être gracié. Selon le maire, Bamba Fall, (le jour de sa libération), si Khalifa Sall avait accepté les désidératas du palais, il n’aurait jamais passé une journée en prison. Donc, c’est parce qu’il a toujours refusé qu’il a été condamné et emprisonné.



Mais, dimanche soir, Me Khassimou Touré, frère du co-détenu de Khalifa Sall Mbaye Touré, a mis les pieds dans le plat. Il a clairement revendiqué être derrière la libération de Khalifa Sall, Mbaye Touré et Yaya Bodian, tous trois condamnés dans le cadre de la Caisse d’avance de la Mairie de Dakar.



Interrogé, quelques heures après la sortie de prison de l’ancien maire de la capitale sénégalaise, Me Khassimou Touré indique avoir travaillé de concert avec le président de la République et le ministre de la Justice. D’ailleurs, il soutient même avoir pris ses responsabilités en écrivant la lettre de grâce. Il souligne avoir toutes les prérogatives pour faire cette démarche dans la mesure où il a été l’avocat de la Ville de Dakar dans le cadre du procès.



Aujourd’hui, Me Khassimou Touré réitère son propos et revendique son action pour la libération des trois ex-détenus. « Au moment opportun, si les conditions le requièrent, je parlerai aux Sénégalais pour les édifier sur les tenants et les aboutissants de cette affaire. Je suis derrière cette grâce et j’en assume toutes les responsabilités. Si c’était à refaire, je le referai », a soutenu Khassioumou Touré.



La demande officielle de grâce en faveur de Khalifa Sall n’aurait, cependant, jamais eu l’assentiment de Khalifa Sall. C’est ce que martèle le conseiller politique de l’ancien maire de Dakar, Babacar Thioye Bâ. Pour lui, Khalifa Sall a refusé à ses propres avocats et à ses proches d’écrire une quelconque demande de grâce. Par conséquent, il ne l’aurait permis à personne d’autres, fut-il avocat de la Ville de Dakar dont il n’est plus le premier magistrat.



« Que Me Khassimou Touré soit l’architecte de la grâce accordée à Mbaye Touré et à Yaya Bodian, je peux le lui concéder. Mais, ce que je démens formellement et j’espère être entendu définitivement, c’est que Khalifa Ababacar Sall n’a mandaté personne, y compris ses propres avocats, pour faire une demande de grâce. Il doit être clair et définitivement clair que Khalifa Ababacar Sall n’a sollicité aucune grâce auprès du président de la République. Il est entré en prison parce qu’il a des convictions. Il y est resté avec ses convictions, il en sort aujourd’hui avec ses convictions et avec énormément de détermination pour l’avenir », soutient ce proche de Khalifa Sall.



Babacar Thioye Bâ précise que Me Khassimou Touré ne faisait pas partie du pool d’avocats de Khalifa Ababacar Sall. « Je dois préciser dans cette affaire que Me Khassimou Touré n’était pas l’avocat de Khalifa Ababacar Sall. Khalifa Sall avait d’autres avocats qui, conformément à ses instructions, n’ont pas fait la demande de grâce », martèle-t-il.

Le débat a cour, et les prochains jours vont nous édifier sur les dessous de la libération de Khalifa Sall. Le principal concerné s’exprimera certainement dans les jours ou semaines à venir.



Khalifa Sall est sorti de prison le dimanche. À l’annonce de la grâce le concernant, une foule immense de ses partisans s’est ruée devant la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss. À sa sortie, il s’est offert un bain de foule et une caravane monstre l’a accompagné jusqu’au domicile de sa maman. Le convoi aura mis plus de 5 heures de temps pour faire le trajet d’une vingtaine de kilomètres.




L’ancien maire de Dakar avait été reconnu coupable de « faux et usage de faux en écriture de commerce, faux et usage de faux dans les documents administratifs et escroquerie portant sur les deniers publics ». Il lui était reproché sa gestion de 1,8 milliard de la Caisse d’avance de la Mairie de Dakar. Condamné à une peine de 5 ans de prison et écroué depuis le 7 mars 2017, l’ancien responsable du Parti socialiste, élu député en 2017 avant de perdre son mandat en 2019, aura donc passé un peu plus de 30 mois en prison.



MC
Commentaires