Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Khalifa Sall gracié après plus de 2 ans et demi de détention (officiel)
Publié le dimanche 29 septembre 2019  |  aDakar.com
Sortie
© aDakar.com par DF
Sortie de Khalifa Sall de la prison de Rebeus
Dakar, le 29 septembre 2019 - L`ancien maire de Dakar Khalifa Sall est sortie, ce dimanche, en début de soirée, à la prison de Rebeuss. Le portail de la prison a été pris d`assaut par ses sympathisants et amis.
Comment


L’ancien maire de Dakar Khalifa Ababacar Sall recouvre la liberté. Il a bénéficié d’une grâce. C’est une décision du président de la République Macky Sall. Le décret a été signé et rendu public.

Le chef de l’État a ainsi décidé d’accorder "une remise totale des peines principales" à Khalifa Sall. Cette décision concerne également deux autres co-détenus de l’ancien maire de Dakar. Il s’agit de Mbaye Touré et de Yaya Bodian.

Khalifa Ababacar Sall avait été condamné à une peine de 5 ans d’emprisonnement. Il avait également écopé d’une amende de 5 millions FCFA. Incarcéré depuis le 7 mars 2017, Khalifa Sall aura donc passé près de 3 années en prison.

Khalifa Sall était condamné pour faux et usage de faux en écriture de commerce, faux et usage de faux dans les documents administratifs et escroquerie portant sur les deniers publics. Il était poursuivi dans le cadre de l’affaire dite de la Caisse d’avance. Il lui été reproché sa gestion d’un fonds de 1,8 milliard FCFA.

Sur le plan politique

Khalifa Sall avait perdu son mandat de maire à la suite de sa condamnation définitive. Le chef de l’État l’avait révoqué de la mairie de Dakar. Il avait été élu en 2009 et réélu en 2014.

Et pourtant en 2017 Khalifa Sall a dirigé la liste “Taxawu Sénégal" aux législatives. Il avait été élu député. Ce mandat aussi il l’a perdu en janvier 2019 lorsque la Cour suprême a prononcé sa condamnation définitive.

Lors de la Présidentielle du 22 mars 2019, la candidature de Khalifa Sall avait été écartée par le Conseil constitutionnel. Pourtant, il avait réussi à recueillir le nombre de parrainages requis.

L’arrestation et la condamnation de Khalifa Sall étaient perçues par beaucoup de Sénégalais comme un règlement de compte politique qui avait juste pour objectif de rendre l’ancien maire de Dakar inéligible à la Présidentielle de mars dernier.

MC
Commentaires