Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lancement du cadre de programmation pays de la FAO au Sénégal
Publié le mardi 29 avril 2014   |  Agence de Presse Africaine


Atelier
© aDakar.com par DF
Atelier sur le cadre de programmation des pays de la FAO
Dakar, le 29 Avril 2014- Le document cadre de programmation pays (CPP) de l`Organisation des Nations unies pour l`alimentation et l`agriculture (FAO) du Sénégal pour la période 2013-2017 a été lancé, mardi à Dakar.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le document cadre de programmation pays (CPP) de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) du Sénégal pour la période 2013-2017 a été lancé, mardi à Dakar, a constaté APA.

"Élaboré en 2012 par le ministère de l’économie et des finances du Sénégal, le Cpp a été validé par la FAO en juillet 2012. En août 2013, le même ministère l’a signé au nom du gouvernement sénégalais. Le document se réfère au plan Sénégal Emergent qui constitue la nouvelle stratégie pour accélérer la marche du Sénégal vers l’émergence", a expliqué Papa Ousmane Guéye, secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances du Sénégal.

Il s’exprimait au cours de l’ouverture de l’atelier de lancement du CPP.

A l’instar de plusieurs pays bénéficiant de l’appui de la FAO, le Sénégal s’est doté d’un Cadre de programmation pays (CPP) qui définit les priorités de la collaboration entre le Gouvernement et la FAO pour la période 2013-2017. Il devra mobiliser 59, 3 milliards FCFA (118, 65 millions de dollars) pour sa mise en œuvre.

Le document du CPP a été finalisé en avril 2014 pour prendre en compte les nouvelles orientations politiques, économiques et sociales du gouvernement.

Il s’agit notamment du Plan Sénégal émergent (PSE) mais également de programmes sectoriels tels que le Programme de relance et d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS), ceux d’autres départements ministériels (Elevage, Environnement, Pêche, Jeunesse) ainsi que le Cadre de coopération pour l’appui à la ‘’Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition (NASAN)’’ au Sénégal.

Présentant les axes prioritaires du CPP, Vincent Martin, représentant de la FAO au Sénégal, a souligné que le document permettra de tirer plus de profit des potentialités agricoles du pays, d’améliorer l’environnement des affaires, de renforcer le rôle des organisations de la société civile, de moderniser et d’accompagner les exploitations familiales.

‘’Dans le CPP réactualisé, une attention particulière est portée au soutien des nouveaux programmes phares de l’Etat dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’aquaculture et de l’emploi des jeunes en milieu rural. L’accent sera mis aussi sur le renforcement des partenariats pour une meilleure gouvernance de la sécurité alimentaire avec une attention particulière portée sur l’articulation des politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle et de protection sociale, afin d’améliorer la résilience des populations vulnérables", a expliqué M. Vincent.

Le CPP identifie trois domaines prioritaires pour les interventions de la FAO en appui aux objectifs de développement du Gouvernement en matière d’agriculture, de sécurité alimentaire et nutritionnelle, et de développement rural.

Il s’agit de l’amélioration de la productivité et de la compétitivité des productions agricoles, de la gestion durable et de la restauration des ressources naturelles et de l’environnement et du renforcement du système de prévention et de gestion des crises alimentaires et nutritionnelles.

 Commentaires