La première session de la Cour d'assises de Ziguinchor (sud) pour l'année 2014 démarre lundi, pour se terminer le 16 mai prochain, a appris l'APS de source judiciaire.
La cérémonie d'ouverture de cette session se tiendra au tribunal régional de Ziguinchor, en présence des autorités administratives et militaires de la région, précise la même source.
Vingt-deux affaires sont inscrites au rôle de cette session dont les débats seront présidés par Aïssatou Bâ Diallo, conseillère à la Cour d'appel de Dakar.
Au total 40 accusés seront appelés à la barre, pour répondre de divers délits (meurtre, recel de malfaiteurs, trafic de drogue, assassinat, tentative d'assassinat et détention d'armes sans autorisation administrative, association de malfaiteurs).
La Cour d'assises se penchera aussi sur des affaires de vol en réunion en temps de nuit avec usage d'armes de première catégorie, de menaces, violences et voies de fait, recel de malfaiteurs, complicité de vol qualifié, d'infanticide.
Les autres accusés sont poursuivis pour trafic international de drogue, détention et trafic de chanvre indien, trafic et complicité de chanvre indien et culture de chanvre indien.